top of page

"Édith" de Brigitte Galle


Je suis morte. Je le sais et pourtant je me sens encore vivante. Je vois défiler ma vie. De Grenoble à Vârânasî, quel long parcours, une vie remplie de souffrances, de belles choses et de la joie de l'amour universel. [Page 18]




Édith est une jeune femme qui a décidé, à 19 ans, de quitter sa famille adoptive pour la capitale française, Paris.

Alors qu'elle y vit une situation de plus en plus difficile, elle y rencontre un couple revenu de Jérusalem. N'ayant plus aucune attache, ayant coupé le lien avec sa famille adoptive, ayant perdu sa mère de sang et ne retrouvant pas sa sœur, Édith décide de prendre la route, seule, vers Jérusalem.

Un voyage sans le sou, qui la conduira de France à Jérusalem, en passant notamment par l'Italie et la Turquie. Mais un voyage qui la conduira bien au-delà, en Inde.

Un voyage dans l'espace, mais également dans le temps, où la jeune femme ne pourra compter que sur la gentillesse des gens qu'elle rencontrera.


~~~~


"Édith" est le troisième "roman-portrait" de l'auteure Brigitte Galle. Une fois de plus, l'auteure grenobloise, de l'association Chaupatine, une association qui s'occupe des enfants des rues et des bidonvilles au Népal, met en scène un seul et unique protagoniste, Édith, qui, au seuil de sa mort, à Bénarès en Inde, se remémore sa jeunesse et le début de sa vie sur les routes, alors qu'elle est une jeune femme sans repère et qui cherche un but dans la vie.

Alors que nous suivons le parcours initiatique et introspectif de cette jeune femme, nous prenons conscience des guerres et des conflits qui règnent au début des années 1980. Un nouveau paysage se dessine à nous et c'est l’occasion pour le lecteur à apprendre, notamment sur le conflit israélo-palestinien qui existe encore aujourd'hui. Brigitte Galle nous transporte à une époque où les seuls moyens de communication étaient les lettres et les téléphones filaires et donc la façon de voyager est totalement différente à celle que nous connaissons aujourd'hui. Tout au long de son parcours, bien que non-croyante, la protagoniste trouvera la charité auprès de sœurs. Durant sa pérégrination vers la Terre Sainte - à Venise, Istanbul et Jérusalem notamment - et même bien après, elle vivra dans les monastères où elle travaillera.


Dans ce nouveau roman-portrait, Brigitte Galle nous invite à découvrir une jeune femme attachante et ouverte d'esprit, une jeune femme dont son expérience sur les routes, qui la mèneront d'abord de Paris à Jérusalem, prend en maturité et en expérience. C'est une histoire très agréable à lire, dont on apprécie chaque étape qui nous fait découvrir de nouveaux lieux, mais dont le seul petit regret que l'on pourrait avoir est de devoir quitter Édith alors qu'elle débute son expérience indienne. Mais je suis sûre que l'on peut compter sur l'auteure pour nous faire découvrir l’engagement de la protagoniste, à travers les yeux d'un nouveau personnage dans un de ces prochains romans.

Même si "Ismaël" est le roman de Brigitte Galle reste le roman que je préfère de Brigitte Galle, j'ai beaucoup aimé découvrir le début de parcours d'Édith, qui a eu une enfance difficile et qui a malgré tout combattu pour avoir une vie extraordinaire auprès finalement des nécessiteux. Une belle leçon de vie à découvrir.



 

"Édith" de Brigitte Galle

Autoédition - Date de parution : 7 mars 2023 - ISBN : 978-2322138166 - 280 pages - Prix éditeur : 19 €




Comentarios


bottom of page