top of page

Ὅλοι - récits rousséliens holorimés" de Philippe Pratx 🇫🇷




Qu’était donc ce monde, où les sentiments les plus beaux et les plus purs ne recevaient pour réponse, pour ironique récompense, que le silence désespérant et les ouragans de la folie ? Il avait juste envie de se reposer. Juste envie d’un sommeil profond et vide de rêves, vide de créatures maléfiques aux cris terrifiants.




Observez la couverture. Tentez de dire Ὅλοι. Tentez de définir ce que signifie "récits rousséliens holorimés". Vous êtes désormais prêt à vous plonger dans l'univers de ce recueil signé Philippe Pratx et croyez-moi, vous ne serez pas déçus de ce voyage livresque.

Mais avant de vous parler en quelques lignes de Ὅλοι voici quelques réponses à vous premières interrogations :


Ὅλοι : prononcer holoï

Rousséliens : référence à Raymond Roussel (écrivain, dramaturge et poète français)

Holorimés : référence aux vers holorimes

(c'est-à-dire que la rime est constituée par la totalité du vers, et non pas seulement par une ou plusieurs syllabes identiques à la fin des vers comme dans la rime dite classique.


Philippe Pratx, professeur de Lettres, journaliste culturel et webmestre, offre à travers cette nouvelle parution, un véritable paradis livresque aux amoureux des mots et des histoires incroyables et follement bien écrites. Ὅλοι est composé de huit histoires énigmatiques, un brin onirique, fantastique ou n'est-il pas plus simple de dire non genrées. Peu importe, ces huit récits - qui ne manquent pas de surprises - vous transporteront dans huit univers, à différentes époques, en différentes latitudes de Milan au Massachusetts en passant en divers lieux de France et de Navarre, avec des protagonistes parfois incroyables mais surtout atypiques - où comme le dit Philippe : des "losers" presque héroïques face aux puissances arrogantes, tissés d'échecs, de souffrances, d'injustices, de traumatismes, d'audaces égorgées, de rêves éventrés, de rires étranglés ... - et leurs histoires qui le sont tout autant. Mais en dire plus, nuira au plaisir du futur lecteur, laissez-vous aller et plongez dans Ὅλοι, un recueil de nouvelles qui vous fera aimer sortir des sentiers battus pour retrouver toute la beauté de la littérature française et de nombreuses références.

Une pure merveille. Merci Philippe d'avoir écrit ces huit histoires qui m'a rappelé qu'il est encore possible de trouver de la "bonne" littérature française qui met en valeur sa beauté et surtout de son incommensurable richesse.

Tu fis des cauchemars et des rêves plus paisibles, étranges et beaux. Tu dus préparer ton âme, pendant qu’il te surveillait en fumant, en buvant son absinthe et en lisant son feuilleton dans le journal. La veille enfin il t’expliqua ce qu’était un ouija et une goutte. Cette fois encore tu étais en même temps anxieuse et excitée, curieuse et oppressée d’une angoisse un peu molle, collante comme un miel gras. Le petit pavillon à toit de chaume avait deux chambres. Tu occupais la plus petite.

Ὅλοι - récits rousséliens holorimés" de Philippe Pratx

Editions Le Coudrier - Date de parution : 10 juin 2023 - ISBN : 978-2-39052-048-1 - 150 pages - Prix éditeur : 26 euros



bottom of page