top of page

"AAM AASTHA" -Incarnations et divinités en Inde" - Charles Fréger - Actes Sud




Depuis les années 2000, Charles Fréger, diplômé de l’École des beaux-arts de Rouen, s’intéresse aux mascarades, ces divertissements où les participants sont déguisés et masqués.

Après "Wilder Mann", "Yokainoshima", "Bretonnes" et "Cimarron", le photographe a effectué des recherches sur les traditions indiennes et son travail avait été exposé au Château des Ducs de Bretagne à Nantes en 2022.

Pour ce projet, le photographie s'était rendu aux quatre coins de l'Inde - en variant du mieux qu'il pouvait, les régions, les communautés ethniques et religieuses - à la rencontre d'un panthéon aux mille visages, incarnés à l'occasion de performances rituelles et sacrées initialement jouées dans des temples, dans les rues, à l'occasion des fêtes. Malheureusement, les photographies ont été réalisées hors de cadre festif. En effet, comme le souligne l'autrice indienne Anuradha Roy dans la première partie de l'ouvrage, ce patrimoine immatériel est en voie de disparition ...

Les photographies de Charles Fréger sont donc une galerie de portraits fantastiques, fantasmagorique et hauts-en-couleurs. Femmes et hommes, seul(e) ou en groupe, deviennent des divinités ou un animal ou quelque chose de pas définissable au premier coup d’œil, le temps d'une fête, d'une représentation ou d'une célébration. C'est un véritable travail de mémoire et ethnographique que nous offre le photographe. Les modèles sont les héritiers de rituels anciens et nous offre ainsi un pan de culture et de traditions ancestrales. Un fragile héritage qui est en train de se disloquer pour faire place à d'autres représentations "plus conventionnelles". Face à l’objectif, les modèles se transforment, s'en dégage une force mystique et quasiment invincible. Certaines mises en scène peuvent prêter à sourire mais c'est plus de l'admiration et de la fascination que l'on ressent en tournant les pages de cet ouvrage inestimable.

En fin d'ouvrage, vous retrouverez les personnages des photographies sous forme d'illustrations effectuée par Sumedha Sah et avec les explications de Kuhu Kopariha, chercheuse associée à la Sarmaya Arts Foundation, une fondation à but non lucratif d'art, d'artefacts et de traditions vivantes du sous-continent indien. .

Outre le texte d'Anuradha Roy en début d'ouvrage qui nous livre ses souvenirs de ces incarnations, vous trouverez un texte de Catherine Clément nommé "Prier, jouer, devenir Dieu" sur le thème des dieux et de la religion.


"AAM AASTHA" est un fabuleux et merveilleux ouvrage dont on ne se lasse pas de feuilleter. Il permet de voir l'Inde autrement, une autre facette de ce pays, aux mille dieux mais également aux mille visages.





AAM AASTHA

Incarnations et divinités en Inde

Photographies de Charles Fréger

Textes d'Anuradha Roy, Catherine Clément et Kuhu Kopariha

Illustrations de Sumedha Sah

Parution en librairie le 8 mars 2023

Editions Actes Sud - ISBN : 978-2-330-17514-6 - 325 pages - Prix éditeur : 36,90€


Cet ouvrage avait été publié en lien avec l'exposition "AAM AASTHA" qui a eu lieu en 2022 au Musée d'Histoire de Nantes, Château des Ducs de Bretagne

Σχόλια


bottom of page