"Aller simple pour la liberté de Loukas Montclar

#littératurefrançaise #récitdevoyage #loukasmontclar


Tout ça pour dire pour dire qu'aujourd'hui, je n'ai plus peur. Ce voyage m'a redonné du courage, m'a réveillé. Je me rends compte que ce monde n'est pas aussi dangereux et compliqué qu'on voudrait me le faire croire. J'ai survécu à un accident de car dans les montagnes sri lankaise et à un bidonville indien. Quitter mon boulot ne devrait pas être si traumatisant. Je ne sais pas encore ce que je vais bien pouvoir faire, mais je vais y réfléchir. Et si j'échoue, ce n'est pas bien grave. Je recommencerai. La vie n'est rien d'autre qu'un jeu, et il est l'heure pour moi d'y jouer.

A bientôt 40 ans, Loukas décide de franchir le pas, prendre un congé sabbatique de plusieurs mois pour voyager en Asie. Célibataire, sans enfants, c'est seul qu'il décide de sillonner les routes d'Asie, au fil des rencontres, au gré de ses humeurs, sans avoir défini de plans à l'avance. Contrairement à d'autres aventureux, Loukas lui, a un atout dans sa manche, il a déjà pas mal voyagé et connaît quelques pièges à éviter et pourtant ...


Pour ses premières semaines de baroudeur, Loukas décide de commencer par l'Inde. Drôle de choix que de commencer par le pays le plus chaotique de l'Asie. Son premier point de chute : Mumbai. Son séjour y sera loin du touriste lambda, car il vivra au cœur des nuits bombayites où la jeunesse dorée ne connaît presque aucune limite.

De l'Inde, Loukas ira au Sri Lanka puis en Malaisie où finalement il restera plusieurs mois car il n'avait pas programmé de tomber .... amoureux. Puis s'ensuivra : la Thaïlande, le Vietnam et les Philippines ; un parcours défini par ses tribulations, ses rencontres et par ses envies.


"Aller simple pour la liberté" pourrait se catégoriser par défaut parmi les récits de voyage car Loukas nous y raconte - sans filtre - ces mois passés en Asie. En plus, du récit chronologique de ses aventures, il n'a pas hésité à nous livrer son point de vue face à certaines situations et à les changer lorsqu'il prend conscience qu'il a mal jugé.

Mais il faut savoir que ce livre est bien plus qu'un récit de voyage car la particularité de Loukas, c'est qu'il a voyagé différemment que les "backpackers" car pour lui le voyage est stérile s'il ne permet pas d'aller à la rencontre des gens et ainsi aller au plus près du kaléidoscope que forme l'Asie. Des gens, Loukas en rencontrera, et ses rencontres ne seront pas toutes fortuites, comme il nous le fera découvrir dans ce récit. Loukas nous surprendra plus d'une fois.

Outre les rencontres, l'ouverture au monde et d'esprit de l'auteur font de ce livre, un récit vraiment très agréable à lire. Je dirais même que c'est un livre qui devient assez rapidement addictif car même en connaissant le parcours de l'auteur, nous savons que rien n'est jamais simple lorsqu'on voyage et que les surprises - bonnes ou mauvaises - peuvent arriver à n'importe quel moment. "Aller simple pour la liberté" est également un livre qui nous fait réfléchir quant à notre propre vie comme par exemple avec la question suivante : "Vaut-elle la peine d'être vécu si nous ne profitons pas à fond de ce qu'elle nous offre ? "Aller simple pour la liberté" est peut être le livre qu'il vous faut pour franchir le pas, oser mettre en parenthèse sa vie professionnelle pour profiter de la vie tout simplement.

Ceux qui ont voyagé dans les mêmes pays et villes que Loukas apprécieront encore plus cette lecture car ils vous rappelleront vos propres souvenirs de voyage et quelques unes de vos propres mésaventures.

Vous l'aurez compris "Aller simple pour la liberté" est un livre qui se lit allégrement. Une très belle lecture qui vous invite au voyage en-dehors des sentiers battus, pour un charme absolu.


Choisir l'Inde comme première étape d'un road trip asiatique, c'est un peu comme prendre sa première cuite avec de l'alcool à brûler : le choc est rude. En général, les gens commencent par Bangkok, Kuala Lumpur ou le Cambodge, histoire d'atterrir en douceur. Mais moi, j'ai opté pour le hardcore, la violence à l'état pure. Façon de parler.

"Aller simple pour la liberté - Un employé de bureau sur les routes d'Asie"

Par Loukas Montclar

Date de parution : 2 mai 2022

En format broché - ISBN : 978-2956285151 - Prix : 12,90 €

Également en format numérique


Site de l'auteur : https://loukasmontclar.com/

Pour acheter le livre :

https://www.amazon.fr/Loukas-Montclar/e/B07NNX7RZ4%3Fref=dbs_a_mng_rwt_scns_share