"Alors il planta une forêt, l'histoire vraie de Jadav Payeng"


Le meilleur moment pour planter un arbre, c'était il y a vingt ans. Sinon, c'est maintenant.







Jadav Payeng surnommé Molai Payeng est né en 1963 dans l'État d'Assam en Inde et a grandi non loin de l'île de Majuli près de la ville de Jorhat. Jadav Payeng est un militant environnemental et travailleur forestier indien de la tribu des Mishings.



En 1979, des crues avaient rejeté un grand nombre de serpents sur un banc de sable du fleuve Brahmapoutre. Après le retrait des eaux, Payeng, qui n’avait alors que 16 ans, trouva le site couvert de reptiles morts de chaleur car il n’y avait pas d’arbres pour les protéger. Face à ce désastre et devant l'indifférence du ministère des Forêts, il décida de planter des bambous. Au fil du temps, les plants poussèrent et donnèrent naissance à une véritable forêt. Fier de cette réussite, il commença à planter d'autres espèces arbres et y introduisit des fourmis rouges, idéales pour changer les propriétés du sol. Les arbres, plusieurs espèces de fleurs et d'autres plantes ont commencé à pousser et à se multiplier. Au fur et à mesure, un grand nombre d’espèces animales - cerfs, lapins, singes, tigres du Bengale, rhinocéros, éléphants, plusieurs variétés d'oiseaux, ... - recolonisèrent ce qui avait été autrefois un banc de sable. La réserve forestière "Molai Forest" est née grâce au travail de Jadav Payeng et couvre aujourd'hui une superficie d'environ 550 hectares.




Source : research gate




"Alors, il planta une forêt" est un livre reprenant l'histoire de Jadav Payeng. Ce magnifique ouvrage, publié chez "Tutti Stori est destiné à la jeunesse. C'est un ouvrage qui pourra la sensibiliser à l'environnement et à l'écologie. Les textes sont de Sophia Ghotz mais ce que l'on retiendra de cet ouvrage, c'est la beauté des illustrations de Kayla Harren. Elles offrent au petit lecteur, une véritable immersion dans cette région de l'Inde, finalement peu connue et pourtant incroyablement belle. "Alors, il planta une forêt" n'a rien à envier au "Livre de la Jungle".


Offrir "Alors, il planta une forêt" c'est donner une très belle leçon de vie aux enfants. Grâce à ce portrait de Jadav Payend, votre enfant apprendra la volonté, la détermination et surtout il apprendra qu'à petite échelle l'on peut faire de grandes choses. Il découvrira qu'à force de persévérance, malgré la dureté de tâche, le résultat peut parfois se révéler supérieur aux attentes. Il lui donnera sans doute l'envie à son tour de planter des forêts ou au moins de le sensibiliser à la nature et à l'environnement.


L'ouvrage propose également une activité ludique pour les enfants et le téléchargement de l'histoire racontée par Ségolène Bouët.





"Alors, il planta une forêt"

Textes de Sophia Gholz

Illustrations de Kayla Harren Traduit par Olivier Lebleu

A partir de 6 ans

Éditions Tutti Stori - Date de parution : 7 octobre 2020 - ISBN : 978-2-490506-14-9

Format : 22,2cm x 23,2cm - 36 pages - Prix éditeur : 14,90€


https://www.tuttistori-editions.com/


©2020 par L'Inde en Livres - Atasi