"Apprendre à s'écouter" Prem Rawat


#éditionsduseuil #premrawat #prendresoindesoi #apprentissage


On nous vole notre temps. Mais qui donc ouvre la porte aux voleurs ? Nous ! Nous faisons entrer le monde extérieur en nous par portes et fenêtres. Souvent, il est enrichissant de rencontrer de nouvelles personnes, de se confronter à de nouvelles situations et de tomber sur des nouvelles informations, cela fait partie de l'apprentissage de la vie. Pour autant, nous devons rester les gardiens de la porte de notre esprit et de notre coeur. Lorsque nous permettons à n'importe qui et à n'importe quoi d'entre en notre for intérieur, nous devenons complices. [Page 33]

Certains d'entre nous savent apprécier chaque moment de leur vie. Mais, à un moment ou à un autre, peu importe qui nous sommes, nous nous retrouvons distraits par ce qu'il se passe autour de nous, par nos pensées, par les autres, ... Souvent cela commence à notre réveil, où toutes sortes de pensées nous submergent alors que nous venons d'ouvrir les yeux au lieu d'apprécier avec plénitude ce moment important où notre corps se réveille.

La vie est précieuse et il faut en profiter un maximum car finalement lorsqu'on regarde de plus près, elle est finalement trop courte. Le problème est nous n’apprécions pas notre vie à sa juste valeur : nous ne prenons pas/plus le temps de nous écouter, à nous concentrer sur nous-même, à nous concentrer sur notre respiration, à estimer nos besoins réels et essentiels, .... De plus, ilest difficile pour nous de faire abstraction du bruit du monde. Nous ne savons plus quels sont notre but et notre potentiel d'épanouissement. On se perd et finalement, ne ruine-t-on pas notre vie ?


Prem Rawat a grandi sur les contreforts de l'Himalaya, non loin des célèbres villes de Rishikesh et Haridwar. Son savoir, c'est son père, décédé prématurément, qui lui transmis. Dès son adolescence, Prem Rawat a commencé à sillonner la planète afin de transmettre son message de paix dans le monde. Avec "Apprendre à s'écouter : Comment trouver la paix dans le bruit du monde", Prem Rawat nous invite à suivre son enseignement. Il essaye de rendre attentif son lecteur à ce qui est important dans la vie afin qu'il puisse trouver ou retrouver la paix intérieure. Pour nous aider, il s'adresse directement à son lecteur, il y partage ses expériences personnelles, de nombreuses et de belles histoires ainsi que des poèmes. Son enseignement est percutant, il essaye ainsi de nous faire réagir afin que l'on prenne pleinement conscience de ce qui ne va dans notre vie. Certains passages clés ont été réécrit afin que le lecteur puisse les relire par la suite ou simplement les mémoriser durant sa lecture.

"Apprendre à s'écouter : Comment trouver la paix dans le bruit du monde" est assez facile à lire et offre une lecture agréable et intéressante. Cet ouvrage est une première prise de conscience et c'est à chacun de nous de mettre cet enseignement en pratique dans notre vie. Il est grand temps que nous apprenons à nous écouter et à faire abstraction du bruit du monde.



-----------------------------------------------

"Apprendre à s'écouter : Comment trouver la paix dans le bruit du monde"

Prem Rawat

Titre original : Heart yourself

Traduit de l'américain par Alice Jacque

Éditions du Seuil - Date de parution : 22 avril 2021 - ISBN : 978-2021456301 - 288 pages - Prix éditeur : 19,90 €



https://www.premrawat.com/fr/livres/apprendre-a-s-ecouter



22 vues0 commentaire