top of page

"Architecture hindoue et bouddhiste - Temps et éternité" Adrian Snodgrass


Âmalaka est le nom d'un arbre qui porte des fruits ayant une forme similaire à la pierre dentelée du temple. Dans les mythes hindous, l'Âmalaka est l'arbre primordial, le premier à croître dans le monde et il est sacré pour les dieux éminents de la Trinité hindoue ; Vishnou est assis à son pied, Brahma au-dessus et Shiva à un degré encore plus élevé : les devas sons ses feuilles, ses fleurs et ses fruits ; le Soleil repose dans ses branches. L'arbre Âmalaka est donc un exemple d'arbre cosmique qui représente l'Axe du monde. [Page 28]

"Architecture hindoue et bouddhiste - Temps et éternité" est le second volet de "Architecture, Time and Eternity" de l'architecte spécialiste des études bouddhistes et de l'art bouddhiste. Adrian Snodgrass. A noter que "Architecture, Time and Eternity" avait été divisé en trois volets pour sa publication française auprès des Editions I.

Après "Architecture, temps et éternité" qui faisait disons office d'introduction à cette étude sur la symbolique stellaire et temporelle des édifices traditionnels, ce nouveau volet est centré sur l'architecture hindoue et bouddhiste, intimement lié, allant de pair avec leur symbolique

A travers les pages de cet ouvrage, plus que passionnant, sur les monuments hindous et bouddhiste, Adrian Snodgrass nous invite à prendre conscience de nombreux éléments : de la force symbolique de leurs monuments notamment leurs édifices religieux, des rituels auxquels chaque édification doit être soumis et du caractère sacré de chaque élément qui les compose notamment. Le temps dans le temple hindou, le cycle solaire dans le plan du temple hindou, la lune et les cycles des planètes dans le temple hindou, le temple hindou et le résidu du temps, la reconstruction du temps dans l'autel du feu védique, le temple hindou en tant que char solaire, les temples de Shiva, le temps dans l'architecture hindoue et bouddhiste (avec comme exemple les temples d'Angkor) sont les titres des différents chapitres qui composent cet ouvrage et vous en dit long sur les sujets passionnants qui y sont développés. Ce livre nous transporte au cœur de la croyance hindoue et de tous ces symboles et rituels qui la composent. Tout comme le précédent volet, l'ouvrage est composé de schémas permettant une compréhension plus approfondie.

Centré uniquement sur l'architecture hindoue et bouddhiste, cet ouvrage est plus facile à lire que le précédent . Pour autant, pour profiter pleinement du savoir transmis par Adrian Snodgrass dans "Architecture hindoue et bouddhiste - Temps et éternité", il est fortement conseillé de lire "Architecture, temps et éternité" la première partie de son étude sur les symbolismes. Le prochain volet de cette série vous invitera à découvrir l'architecture gréco-roman et l'architecture chrétienne.


Présentation de l'ouvrage par son Éditeur : Éditions I

Architecture hindoue et bouddhiste, temps et éternité est le second tome de la série de volumes d’Adrian Snodgrass sur les relations unissant l’architecture, le temps et l’éternité dans les civilisations traditionnelles passées et présentes. Il aborde ici plus précisément l’architecture sacrée hindoue et bouddhiste.

Ce volume fait suite à l’introduction générale précédemment publiée. Il montre comment s’articule au sein de l’architecture traditionnelle orientale et les traités et enseignements spirituels qui en sous-tendent la conception le jeu entre le temps et l’éternité. Snodgrass ici encore y souligne aussi les liens qu’elle entretient, aussi bien dans l’hindouisme que dans le bouddhisme, avec le symbolisme astronomique et temporel (conceptions du cosmos cruciforme, symbolique astrale, etc.). Cet ouvrage montre les liens reliant le temple hindou et le cycle solaire mais aussi lunaire et planétaire. Dans la mouvance de Stella Kramrisch, il en rappelle, entre autres, que son archétype réside dans l’autel de feu védique et comment il constitue un symbole matériel du Char spirituel du Soleil. Il développe les liens que cette conception entretient elle avec les cycles temporels.

Tout en portant essentiellement sur les traditions hindoue et bouddhiste, l’auteur montre au passage comment l’unité transcendante des traditions est au principe de cet ensemble aussi bien sur le plan conceptuel qu’artistique.

Il sera suivi d’un troisième tome qui portera sur les formes d’architecture occidentale : grecque, romaine et chrétienne.

Dans son ensemble, ce volume comme l’ensemble du travail dont il fait partie constitue une somme unique en ce qu’il relie le domaine architectural avec l’histoire des idées des principales civilisations de notre planète. C’est une synthèse de données de première importance dans l’histoire de l’art et de la culture qui est livrée ici

Lui-même architecte, Adrian Snodgrass nourrit son étude sa connaissance des cultures orientales en général. Ses essais sur le bouddhisme, notamment son étude sur le stûpâ bouddhique, font autorité dans tout le monde anglosaxon.

Dans le présent ouvrage, son travail se double d’une autre préoccupation, pédagogique, visant à produire un texte qui ne soit pas réservé aux seuls spécialistes mais constitue une introduction permettant au lecteur non-spécialiste de pouvoir comprendre certaines subtilités théologiques et esthétiques au cœur de constructions que cette approche permet de considérer différemment.

Il est précédé d’une introduction rappelant certains principes et les mythes qui sont au cœur de l’architecture sacrée hindoue.

Comme le précédent volume, l’ensemble, extrêmement dense, révèle à chaque page de nouveaux prolongements et chaque chapitre est une invitation à approfondir son approche et affiner son regard dans une ouverture intellectuelle enrichissante et stimulante.


-----------------------


"Architecture hindoue et bouddhiste - Temps et éternité"

Adrian Snodgrass

Titre original : "Architecture, Time and Eternity"

Traduit de l’anglais par Patrick Marcelot

Editions I - Date de parution : mars 2023 - ISBN : 978-2-37650-101-5 - 160 pages - Prix éditeur : 24,90 €





Comments


bottom of page