"Atlas des empires coloniaux XIXe-XXe siècles"



Atlas des empires coloniaux XIXe-XXe siècles

Jean-François Klein, Pierre Singaravélou et Marie-Albane de Suremain

Cartographie : Fabrice Le Goff




L'avis d'une lectrice


Que savons-nous de la colonisation ? La colonisation avait-elle au programme scolaire il y vingt, trente, quarante, cinquante ans ? Et qu'avons-nous retenu : une carte des territoires "conquis" par la France, ce que la France a apporté à ces colonies (et non l'inverse) et au passage quelques stéréotypes bien ancrés (que l'on retrouvait partout : des bandes dessinées jusque dans les publicités). Dans mon école primaire, où mon instituteur était au seuil de la retraite, la colonisation se résumait grosso-modo à ça et lorsque j'ai mené mon enquête pour savoir ce que les gens savaient de la colonisation, le constat était le même, personne ne pouvait me donner une explication claire sur le sujet car la colonisation est une partie oubliée de l'histoire.

"Atlas des empires coloniaux XIXe-XXe siècles" permet de "déconstruire des représentations coloniales bien ancrées dans les mémoires et les imaginaires" et combler ce vide éducatif. Il permet d'avoir une vision globale de l'évolution du monde de 1763 jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale en s'inscrivant dans un projet d'histoire globale en incluant toutes les colonies : grands empires, français et britannique, empires plus petits, parfois plus éphémères (allemand, italien), non européens (états-unien ou japonais) ou continentaux (russe et ottoman). Grâce à plus de 130 cartes et infographies, cet atlas permet une analyse des sociétés coloniales à différentes échelles : locales, impériale et mondiale. Cet ouvrage est divisé en quatre chapitres : "Continuités et mutations des empires du XIXe siècle" ; "Les impérialismes triomphants XIXe siècle - Première Guerre Mondiale" ; "Interactions et tensions aux colonies - L'entre-deux-guerres" et "Circulations et réseaux impériaux". Chaque chapitre  permet l'analyse de différents sujets (voyages et explorations ; expansions, résistances et révoltes ; échanges et réseaux économiques ; missions et colonisations ; comptoirs, factoreries, colonies ... ; géopolitiques des empires ; frontières coloniales ; démographie et peuplement ; l'économie coloniale ; travailler en situation coloniale ; religions dans les colonies ; administration et limite de l'exploitation coloniale ; et bien d'autres. Ces sujets permettent de comprendre dans le sens large le mot "colonisation".  Ensemble, ils permettent de rétablir l'histoire, sans distinction de dominateurs et de dominés et ainsi combler ce vide historique, et par la même occasion l'ignorance. Comprendre le monde d'aujourd'hui, c'est connaître ses tenants et aboutissants, c'est-à-dire toute l'histoire et donc les colonisations.

"Atlas des empires coloniaux XIXe-XXe siècles" est un ouvrage très intéressant à lire pour toute personne souhaitant étudier la question coloniale, étudiant ou simple néophyte. Les textes expliquant le sujet sont clairs et complets. Pour une meilleure compréhension, le lecteur appréciera l'insertion des nombreuses cartes et infographies, qui sont les illustrations parfaites du sujet étudié. On apprécie que les auteurs aient rédigé un ouvrage en ouvrant l'horizon et en incluant tous les empires. Pour ceux et celles, plutôt intéressés par l'Inde, même si l'ouvrage traite de la colonisation dans sa globalité, vous trouverez la place de ce territoire à cette époque et surtout les échanges que l'Inde avait avec le monde. Vous comprendrez notamment la raison pour laquelle l'Inde est aujourd'hui présente dans le monde entier.

Avec "Atlas des empires coloniaux XIXe-XXe siècles", les Éditions Autrement démontre une nouvelle fois la qualité de ses publications et nous ne pouvons qu'apprécier le savoir transmis à travers leurs ouvrages permettant à tout à chacun de s'approprier des sujets universitaires grâce à des publications claires et circoncises.

Biographie des auteurs Jean-François Klein est maître de conférences d'histoire de l'Asie du Sud-Est à l'Inalco et chercheur au Centre Roland-Mousnier (Paris-4 Sorbonne). Pierre Singartvélou est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et chercheur à l'UMR Irice (CNRS/Paris-I/Paris-4). Marie-Albane de Suremain est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Upec-IUFM de l'académie de Créteil et chercheure au Sedet (Paris-7 Denis-Diderot). Fabrice Le Goff est cartographe-géographe indépendant. Présentation de l'éditeur En plus de 130 cartes et infographies, voici le premier atlas historique mondial qui aborde l'ensemble des empires coloniaux du XIXe au milieu du XXe siècle. Un projet d'histoire globale : des grands empires, français et britannique, à des empires plus petits, non européens ou continentaux. Dynamiques, conflits, révoltes et résistances : une emprise coloniale inégale et discontinue. Une analyse des sociétés coloniales à différentes échelles, locale, impériale et mondiale. Une attention particulière portée aux colonisés et à leurs interactions avec les colonisateurs, loin des stéréotypes. Valorisant les apports les plus récents de l'historiographie, cet atlas présente une histoire coloniale et impériale totalement renouvelée par trois spécialistes de la question.



Atlas des empires coloniaux XIXe-XXe siècles

Jean-François Klein, Pierre Singaravélou et Marie-Albane de Suremain

Cartographie : Fabrice Le Goff

Éditions Autrement

Deuxième édition - Date de parution : 3 octobre 2018

ISBN : 978-2746750500 - 96 pages - Prix éditeur : 19,90 €


#éditionsautrement #documentderecherche #documentsderecherche #atlas #atlasdesempirescoloniaux #autrement #découvrirlinde #histoiredelinede #colonies #sociologie #scienceshumaines #géographie #géographiedelinde #religions #religion #économie #empirecoloniaux #colonies #colonisation

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi