C'était comme les fils de nos destins s'étaient entrelacés pour nous mener à ce moment précis, tissant nos histoires individuelles en un tableau riche de symboles et de significations, un mélange de victoires, de destinées et de liens profonds. (Page 218)
"Au coeur de l'Everest - La quête d'une femme au sommet" est bien plus qu'un récit conté par Orianne Aymard, de son expédition menée sur le Toit du Monde culminant à 8.849 mètres au printemps 2023.
"Au coeur de l'Everest - La quête d'une femme au sommet" pourrait plutôt être considéré comme le récit d'un pèlerinage réalisé par cette femme exceptionnelle sur la "Chomolungma", la "Déesse Mère du Monde" d'après son nom historique en tibétain ou "Sagarmāthā", "déesse du ciel " en népalais, vingt ans après sa rencontre transformatrice avec la Déesse, depuis le versant tibétain, où elle l'aperçut la première fois et qu'elle sentit que ses pas l'amèneront un jour à son sommet, inévitablement.
Il aura fallu à Orianne Aymard à patienter vingt ans avant de réaliser cet appel du destin. En effet, deux années après avoir séjourné au Tibet, où elle eu cette révélation, la jeune femme qui fut en séjour dans l'ashram de Ma Anandamanyi à Kankhal, près de Haridwar, au pied de l'Himalaya en Inde, eut un accident cérébral qui lui valut un rapatriement d'urgence en France et près de quinze ans de rémission avant de pouvoir réaliser son rêve, poser à nouveau le pied sur l'Himalaya.
Avant l'ascension de ce mythe, Orianne Aymard choisit de gravir le Lhoste en 2019, le tout proche voisin de l'Everest, considéré comme une étape intermédiaire par les himalayistes. C'est en mai 2023, qu'Orianne Aymard, après une préparation physique et psychologique - en faisant une retraite de yoga toumo, de yoga du froid dans la Vallée d'Aoste en Italie, après avoir eut la bénédiction d'un prête et s'être rendue dans l'ashram de Ma Anandamanyi à Kankhal notamment - prit la direction du Népal, puis l'Everest, le but ultime.
"Au coeur de l'Everest - La quête d'une femme au sommet" est le récit palpitant de ce cheminement et de la réalisation d'un rêve. Un récit intime où Orianne Aymard nous raconte ses différents rencontres avec l'Himalaya, son accident cérébral, sa préparation pour atteindre son rêve et enfin le défi ultime, gravir l'Everest, malgré les nombreux dangers mortels auxquels elle sera confrontée (et pas des moindres) notamment à cause des conditions difficiles. Dans ce récit, le lecteur permet de découvrir l'univers de l'himalayisme, les différentes étapes pour gravir l'Everest, ses différents camps, les différents dangers, l'organisation des secours, ces moments de convivialité ou au contraire ces moments où l'on sent seul au monde, ... Orianne Aymard, à travers son expérience, met également un accent à rétablir la vérité sur "les mythes et les préjugés autour de l'Everest".
"Au coeur de l'Everest - La quête d'une femme au sommet" est donc avant tout un voyage intérieur d'une femme, une leçon de vie, de courage et surtout de ténacité face à l'adversité et aux éléments. Un récit sans fard, sans recherche de gloire, écrit en toute sincérité, prenant et qui peut mettre, à certains moments, le lecteur en haleine. Un fabuleux récit d'une femme qui atteint son objectif, spirituel d'abord puis sportif. A lire et à déguster, une invitation pour découvrir l'univers des himalayistes.
"Au coeur de l'Everest - La quête d'une femme au sommet"
Orianne Aymard
Mareuil Editions - Date de parution : 5 septembre 2024 - ISBN : 978-2372543712 - 274 pages - Prix éditeur : 21 euros
Comentários