top of page

"Au-delà du Cambodge" de Catherine Ngo




Dans la même trempe que "Pour que chantent les montagnes" sur l'histoire du Viet Nam mais en version bien plus allégée, Catherine Ngo, nous invite dans "Au-delà du Cambodge" à découvrir l'histoire récente de sa famille et indirectement une petite parcelle de l'histoire contemporaine du Cambodge.


17 avril 1975. Les Khmers rouges, un mouvement politique et militaire communiste radical, envahissent Phnom Penh, ce qui marque le début d’un nouveau régime dictatorial.

Sans préavis, des familles entières fuient la ville et laissent derrière eux leur vie entière, leur commerce, leurs ancêtres, leur histoire. La famille Ngo, sino-cambodgienne, des commerçants de planches de bois pour la fabrication de canapés, n'ont même pas le temps de se rassembler qu'ils sont sur les routes, direction le Viet Nam, en espérant s'y retrouver. Durant cet exode, ruinée, les membres de la famille Ngo connaisse la faim, la fatigue, la maladie, l'inhumanité dans toute sa laideur ... Survivre, coûte que coûte, et espérer de vivre des jours meilleurs, à nouveau tous réunis.


Dans "Au-delà du Cambdoge", Catherine Ngo nous raconte en toute simplicité l'histoire de sa famille. Il peut également être considéré comme un hommage à toutes les victimes des khmers rouges, un devoir de mémoire pour que les crimes commis soient connus et que jamais on ne les oubli. Un témoignage bouleversant.








"Au-delà du Cambodge" de Catherine Ngo

Editions Librinova - Date de parution : 31 octobre 2022 - ISBN : 9791040509721 - 99 pages - Prix éditeur : 14,90 €




Comments


bottom of page