top of page

"Bacha Posh" de Charlotte Erlih 🇵🇰


Dans cette union des corps et des esprits réside le grand plaisir de l'aviron. Les différences entre les êtres s'estompent, les conflits se dissipent. Le temps d'un instant, il n'y a plus de Farrukh, Sobrab,Rustam,Kochai, Batoor, Amjad, Samandar, Turan et Bijan embarqués sur un bateau, mais un seul être hybride, fait moitié de bois, moitié de chair. [Page 8]



"Bacha Posh" est l'histoire de Farrukh, un adolescent de 15 ans. Avec ses amis, il espère pouvoir participer aux jeux olympiques. Pour cela, ils s'entraînent durement à l'aviron.

Mais alors qu'un don de France est arrivé leur permettant d'avoir un bateau haut de gamme et une coach, Farrukh se voit rattraper par son secret.

Farrukh avait été Farrukhzad jusqu'à ses 5 ans, avant d'être travestie en garçon, une pratique courante au Pakistan comblant l'absence de descendance mâle au sein de la famille. Farrukhzad s'est rapidement habituée à être Farrukh, dont la vie permettait plus de liberté. A pars sa famille, personne ne connaît le secret. Mais l'arrivée des règles sonne le glas de cette période heureuse et libre, Farrukh est obligé de redevenir Farrukhzad, ce qui signifie qu'il doit impérativement arrêter l'aviron redevenir une fille avec toutes les obligations qui en découlent. Mais Farrukh ne veut pas abandonner ses amis et encore moins l'aviron, un sport pour lequel il s'est tant investi. Mais comment renverser ce mauvais coup du destin ?



"Bacha Posh" que l'on peut littéralement traduire par "habillée comme un garçon" une pratique culturelle dans certaines parties de l'Afghanistan et du Pakistan où des familles qui n'ont pas eu de fils font le choix d'élever leur fille comme un garçon. Avec son roman destiné à la jeunesse, Charlotte Erlih s'est intéressée à cette période où les bacha posh doivent quitter la liberté pour un univers clos. A travers un personnage secondaire, elle nous permet également de découvrir ce qu'une fillette ressens lorsqu'elle doit devenir un garçon.

"Bash Posh" est une bonne introduction à cette pratique très ancienne et qui est encore pratiquée de nos jours. "Bash Posh" pourrait presque un conte des temps modernes. Il apporte une belle leçon de courage dans une société traditionaliste, où les personnes du sexe féminin n'ont pas leur mot à dire.


A lire également sur le sujet : "La Perle et la Coquille" de Nadia Hashimi







"Bacha Posh" de Charlotte Erlih

Editions Actes Sud Junior - Date de parution : 2 mars 2013 - ISBN : 978-2330018184 - 192 pages

Egalement disponible aux Editions Gallimard Jeunesse - Date de parution : 15 octobre 2020 - 256 pages - Prix éditeur : 6 euros

bottom of page