top of page

"Brève histoire de l'Inde - Du Pays des Mille Dieux à la puissance mondiale" par Anne Viguier



Les récentes découvertes archéologiques, partout dans le monde, remettent en cause ce récit de référence. L'Inde se trouve être un laboratoire singulier des expériences collectives humaines. Y ont cohabité, jusqu'à nos jours, tous les modèles politiques, une infinité de coutumes, des formes d'organisation sociale parfois très fluides, parfois très rigides. [Page 33]




Il y a parfois des pans d'histoire qui sont oubliés de manière intentionnelle ou/et véhiculé de manière erronée, non pas forcément par un manque de connaissances mais simplement car parfois il est préférable de ne pas les transmettre pour une multitude de raisons, notamment politique.


"Brève histoire de l'Inde - Du pays des mille dieux à la puissance mondiale" est, comme le titre le stipule, une rapide synthèse de l'histoire du monde indien, de l'Inde. On aperçoit très rapidement qu'aborder l'histoire de l'Inde est bien plus complexe que d'aborder l'histoire de France, de par sa période, de par ses territoires, de par ses histoires au pluriel et de son multi-culturalisme, sa multiplicité.

Lire cet ouvrage permet de revenir à l'essentiel, d'aborder les grandes lignes pour finalement comprendre l'Inde d'aujourd'hui. Anne Viguier, autrice de cet ouvrage, agrégée d'histoire et spécialiste de l'Inde, a essayé tant bien de mal, de synthétiser des millénaires d'histoire. Elle a dû faire le choix de s'intéresser à certaines périodes, à certaines régions, mais tout en prenant en considération l'Inde dans son ensemble tel que l'on la définit aujourd'hui et n'excluant pas le Sud. Clair, grâce à ses nombreux chapitres bien distincts et qui sont au nombre de sept, reprenant la chronologie qui sera abordé dans les pages suivantes, cet ouvrage permet de repartir sur de bonnes bases de l'histoire, tout en nous faisant apprendre nombre d'éléments. Chaque fin de chapitre, nous invite à découvrir des titres nous permettant des lectures complémentaires. L'ouvrage est agrémenté par de nombreuses illustrations : des cartes, gravures, photographies, ... C'est un livre qui se lit facilement et qui est passionnant. Il est idéal pour découvrir ou redécouvrir l'Inde et ses grandes périodes.

"Brève histoire de l'Inde - Du Pays des Mille Dieux à la puissance mondiale" est un livre essentiel.




"Brève histoire de l'Inde - Du Pays des Mille Dieux à la puissance mondiale"

Anne Viguier

Editions Flammarion - Collection : Savoir - Date de parution : 5 avril 2023 - ISBN : 978-2080285386 - 288 pages - Prix éditeur : 22,90 €



Présentation de l'éditeur

Vue d’ailleurs, l’Inde est une terre de légendes, qui a fasciné les voyageurs : le pays des fakirs, des éléphants combattants et des charmeurs de serpents a vu naître sagesses et philosophies à profusion, et l’Union indienne est le seul pays au monde qui a conservé le polythéisme autrefois dominant sur la planète. Mais la religion n’y règne pas en maître. Un goût aigu pour les mathématiques, une gestion avisée de la diversité religieuse, des politiques actives de discrimination positive, un nationalisme linguistique : l’Inde ne cesse de puiser dans le passé pour se réinventer et nourrir le soft power qu’elle veut exercer dans le monde.

Anne Viguier explore ici sa longue fabrique culturelle et politique. Depuis 2014, l’Inde est gouvernée par un homme fort, Narendra Modi, qui entend unifier un pays visant la superpuissance. Le pourra-t-il ?


bottom of page