top of page

"Coeur de Sahel" de Djaïli Amadou Amal 🇸🇳



Comment Faydé pourrait-elle expliquer à Leïla qu’à une vingtaine de kilomètres de là, on meurt de soif, que cette eau si banale ici est une denrée inestimable et rare ? Comment Leïla pourrait-elle savoir ce que c’est de voir les puits du village se tarir les uns après les autres dès le début de la saison sèche ? Comment expliquer à quelqu’un qui prend jusqu’à trois douches par jour que, dans son village, pour se laver ou faire la lessive, il faut se rendre au marigot asséché et creuser, creuser le sable pour espérer trouver de l’eau ? Tout ça est inexprimable ! 


Comment ne pas lire "Coeur de Sahel" après avoir été marqué par "Les impatientes" pour lequel Djaïli Amadaou Amal a été récompensée par de nombreux prix.

"Coeur de Sahel" est un roman qui fait écho à "Les impatientes".

Dans "Les impatientes", l'histoire pointait du doigt le calvaire des mariages forcés et de la polygamie, à travers la narration de trois femmes peules du Cameroun, mariées contre leur gré à des hommes généralement plus âgés, parfois violent, ayant plusieurs épouses. "Coeur de Sahel" quant à lui, tourne le projecteur vers les domestiques et particulièrement vers ses villageoises qui, par manque d'argent dans leur famille, vont à la ville chercher du travail en espérant vivre une vie meilleure et sauver leur famille en proie à la misère.



"Coeur de Sahel" 'est l'histoire de Faydé, une jeune fille d'un village des montagnes, qui, contrairement à d'autres jeunes filles de son âge, ne rêvait pas de quitter son cocon familiale pour se rendre dans le grand centre urbain de Maroua, dans le nord du Cameroun. Son père ayant subitement disparu, sa mère n'arrivant plus à subvenir aux besoins de sa famille nombreuse car d'année en année, les récoltes sont toujours plus mauvaises à cause de la terre de plus en plus aride. Faydé est l'ainée, avant sa naissance, sa mère avait également travaillé à Maroua. C'est à elle que revient la mission de sauver sa famille.

Dès qu'elle arrivé dans cette grande ville, Faydé trouve rapidement un travail de domestique au service d'un riche commerçant peul musulman. Elle est obligée d'exécuter tous les ordres de cette grande famille même les plus humiliantes, des trois épouses de son employeur et de leur progéniture. Faydé sait qu'elle ne doit pas à l'erreur, car son employeur peut rapidement trouver une fille pour la remplacer, tant que les places sont convoitées. Mais le danger est tapi dans l'ombre, les jeunes filles innocentes issues des villages se retrouvent très vite dans des engrenages infernaux Tout d'abord, ayant en leur possession un peu d'argent, elles qui en manquaient ou qui ne connaissaient pas cela , certaines dépenseront sans compter, à se retrouver endettées. Pour couvrir cette dette, elles peuvent devenir prostitués. Elles ne sont pas à l'abri d'être violées par un membre de la famille de leur employeur ou manipulées pour finir dans leur lit, elles peuvent se retrouver dans une relation toxique avec un jeune homme et se retrouver enceinte, ...


"Coeur de Sahel" dénonce une autre facette de la condition des femmes dans le nord du Cameron. Comme pour "Les impatientes",  Djaïli Amadaou Amal y aborde des thèmes comme la condition des femmes, les traditions ancestrales, la puissance des castes, les relations inter-castes et ethniques ... Dans ce nouveau roman, l'autrice nous fait découvrir une autre facette de son pays, où deux mondes qui se côtoient, mais ne se mélangent jamais : les riches commerçants et leurs domestiques. Elle y parle également de l'insécurité de la région suite aux attaques meurtrières de la secte islamiste, Boko Haram, et du dérèglement climatique qui pousse les villageois à émigrer vers les villes où la vie n'est pas forcément meilleur.


Tout comme "Les Impatiences", "Coeur de Sahel" est un roman puissant, qui donne la voix aux femmes d'Afrique. qui doit être lu. Il nous permet de découvrir ce qu'il se passe ailleurs, leurs traditions, les menaces qui planent, ceux que ces femmes doivent endurer et leur rêve, d'avoir une vie meilleure, loin des dangers qui planent en permanence.


----------


"Coeur de Sahel" de Djaïli Amadou Amal


Éditions Emmanuelle Collas - Date de parution : 15 avril 2022 - ISBN : 978-2490155491 - 364 pages - Prix éditeur : 19 €


Poche - Editions J'ai Lu - Date de parution : 7 juin 2023 -

ISBN : 978-2290376973- 288 pages - Prix éditeur : 7,80 €




コメント


bottom of page