Comme tous les après-midi de Zoyâ Pirzâd

Petit détour en Iran avec Zoyâ Pirzâd et son livre de nouvelles "Comme tous les après-midi" pour sa réédition en format poche prévue courant janvier 2015. Pas seulement une seule et unique découverte mais plusieurs : celle de la littérature persane, d'une auteure connue dans son domaine et de savoureuses nouvelles. Conclusion : je suis conquise. A travers ce livre, le lecteur trouvera 18 courtes nouvelles, telles des fenêtres ouvertes, oui des fenêtres car elles sont nombreuses dans ce roman, ouvertes sur une action, une bribe d'une vie, souvent ponctuée par la nostalgie du temps qui passe. Les personnages principaux sont des femmes qui au travers d'une action présente se remémorent un souvenir et le résultat sur sa vie d'aujourd'hui. Une description non pas comme un tableau car le lecteur retrouvera bien plus que l'expression d'un visage figé, mais celle plus profonde celle qui se trouve dans le cœur. Mais ces nouvelles ne sont en rien insipides, bien au contraire, elles sont très courtes mais savamment dosées, sans oublier pour quelques unes d'entre elle une pointe d'ironie. Ces nouvelles pourraient se situer n'importe où, juste ressort de temps à autre des petits rappels de l'Iran, à travers les délicieux plats préparés par ces femmes. Mon avis : Laissez vous emporter par ces délicieuses nouvelles. Une très agréable lecture, des nouvelles à lire et pourquoi pas à relire, certaines font penser à de poèmes à telle point que l'écriture est subtile et soignée. De sublimes nouvelles que je recommande au plus grand nombre à découvrir et vous savez quoi, ce livre m'a vraiment donné envie de découvrir les autres ouvrages de cette auteure. Je tenais à remercier tout particulièrement les Éditions Zulma pour leur confiance et de m'avoir permis de m'ouvrir à la littérature persane. La Perse qui n'est pourtant pas si éloigné de l'Inde, car l'histoire de l'Inde a été marqué par cette partie du Monde, par le règne des Moghols.

Il est très tôt le matin. De sa fenêtre, elle observe la cour. L'arbre a fleuri. Elle écarte de son front quelques mèches de cheveux blancs. C'est la quarante et unième fois qu'elle voit l'arbre en fleurs. Elle est debout devant sa fenêtre, dans son épaisse robe de chambre blanche, à manches longues, au col fermé.
Page 55

Elle finit de balayer, rentre des courses, se lave les mains, se passe un coup de peigne, puis elle se dirige tout doucement vers le tiroir de sa commode ou vers le placard, l'oreille aux aguets de peur que quelqu'un ne la surprenne. Ces moments rares sont les seuls secrets de sa vie.
Page 94

Comme tous les après-midi

De Zoyâ Pirzâd

Nouvelles traduites du persan (Iran) par Christophe Balaÿ

Titre original : Mesl-e Hame-ye Asr-hâ

Éditions ZulmaEn édition broché (2007) - ISBN : 978-2843043918 - 149 pages - 16,80 €

En édition poche (parution 15 janvier 2015) - ISBN : 978-2843047251 - 144 pages - 7,95 €

0 vue

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi