"Contes de l'Himalaya" de Noor Zaheer Éditions Banyan

#noorzaheer #éditionsbanyan #instantanés #littératureindienne #himachalpradesh #auteurindien #auteursindiens #contes #contesetlégendes


Cela dit, nous savons bien que les dieux sont des visiteurs temporaires de la terre, qu'ils ne fréquentent que pour se divertir. [Page 36-37]



Découvrez "Contes de l'Himalaya", un recueil de contes qui n'a rien à voir avec les contes que vous avez lu jusqu'à présent sur l'Inde.

Transmis oralement de génération en génération, depuis des temps ancestraux, et comme le veut la tradition des contes et légendes, ces contes portent en eux une force philosophique puissante qui vous transportera dans l'Himalaya et précisément en Himachal Pradesh, un État indien où l'influence tibétaine y est très forte. Ces voix de l'Himalaya - nomades et lamas - ont confié leurs histoires à Noor Zaheer - écrivaine, femme de théâtre et militante politique, travaillant aussi bien en anglais, hindi et ourdou - directement ou par l’entremise d’un interprète.

Ces cinq contes présents dans "Contes de l'Himalaya" sont d'une pureté exceptionnelle. Ils nous invitent à découvrir les croyances de ces peuples des montagnes. En les lisant, imaginer des nomades ou des lamas vous les raconter, et vous serez encore plus transportés dans un autre espace temps. Chaque conte est unique et chacune d'entre elles, en plus de vous apporter un magnifique moment de lecture, vous invitent à la réflexion. Chaque conte - "Le roi qui se délectait du lait maternel", "La biche dansante et la création de Harin-Fo", "L'histoire de Sunni et Bhunku", "Lorsque les cerfs s'en allèrent", "La fille qui se transforma en crocodile" - débute par une introduction de Noor Zaheer qui a fait un travail remarquable de mémoire.

Une nouvelle excellente parution des Éditions Banyan qui nous le souhaitons, continuera à nous faire voyager à travers l'Inde et dans l'Himalaya dans le futur.


------------------------------------------------

"Contes de l'Himalaya" de Noor Zaheer


Traduit de l’anglais par Claire Blanchaud et Sati Karagoz

Éditions Banyan - Date de parution : 24 décembre 2021- ISBN : 979-10-96596-27-0 - 32 pages - Prix éditeur : 5,10 €

Site de l'éditeur : http://www.editions-banyan.com/produit/contes-de-lhimalaya/

Site de l'auteure : https://dipikamukherjee.com/

A propos de l'auteure : http://www.editions-banyan.com/auteur/dipika-mukherjee/


Collection « Les Instantanés »

Une collection d’histoires qui plonge le lecteur dans le bouillonnement littéraire de l’Inde. Un concert de voix portant toutes des récits différents, fictionnels, introspectifs, documentaires…

Les revues littéraires sont depuis longtemps légion en Inde, en particulier au Bengale. Elles permettent de découvrir de nouveaux écrivains, mais constituent aussi des espaces privilégiés pour les expériences littéraires les plus excitantes. Le meilleur de la littérature ne se trouve pas seulement dans les livres, il est aussi dans ces revues d’histoires courtes.