"Cuisine indienne végétarienne" de Sandra Salmandjee alias Chef Sanjee


Curries, boulettes, légumes farcis, byriani, légumes tikka massala, légumes confits, korma de légumes : variété, couleurs et saveurs sont au rendez-vous. Vous ne devriez plus manquer d'inspiration face à vos paniers de légumes !


Trois ans après la sortie de son premier livre de recettes indiennes "Inde : Toutes les bases de la cuisine indienne", Sandra Salmandjee revient avec une cinquième publication "Cuisine indienne végétarienne" toujours aux Éditions Mango et pour la troisième fois dans leur collection "Easy".

L'Inde est le pays où le végétarisme est le plus pratiqué au monde. Près de 40 % de la population indienne soit 480 millions de personnes sont végétariens. Le végétarisme pratiqué en Inde exclut la consommation d'œufs et bien sûr celle du poisson. En France, de plus en plus de personnes sont tentées par le régime végétarien ou choisissent d'être flexitarien. C'est en suivant cette tendance, que Sandra Salmandjee a sélectionné une quarantaine de recettes parmi le nombre incalculable de recettes végétariennes indiennes. Parmi ces recettes, je vous livre ma première sélection de recettes à réaliser de toute urgence : velouté de lentilles et patates douces à la crème de coco, légumes grillés tandoori, courge farcie au paneer, biryani veggie et chana pallak massala. Mais d'autres recettes sont très tentantes. Pour les friands de paneer - tout comme moi - Sandra Salmandjee propose de nombreuses recettes à base de ce fromage typiquement indien que l'on peut faire soi-même ou que l'on retrouve très facilement dans les épiceries indiennes. 

"Cuisine indienne végétarienne" est à l'image de ses grands frères. Pour avoir essayé des recettes de Sandra Salmandjee dans d'autres de ses publications, les recettes sont faciles à réaliser - certaines recettes sont d'ailleurs décrites pas à pas - quant aux ingrédients ils sont assez faciles à trouver. L'on y apprécie les conseils de Sandra Salmandjee qui sont présents dans tous ses ouvrages et plus particulièrement ses astuces pour la bonne réalisation de ses recettes. Comme tous les livres de la collection Easy par les Éditions Mango, le livre est coloré et les photos sont superbes.

"Cuisine indienne végétarienne" est un livre à découvrir. Il démontre que la cuisine végétarienne propose des plats riches et sains, festifs et surtout délicieux. Il démontre également que la cuisine végétarienne ne s'arrête pas au dhal et aux naans. Il est vrai que dans ce nouveau livre de Sandra Salmandjee, l'on y retrouve certaines recettes qui ont été déjà présentées dans les précédents ouvrages de l'auteure mais l'on retiendra avant tout les recettes inédites qui vous permettront à cuisiner végétarien mais surtout à apprécier la cuisine végétarienne et indienne.





En parlant de paneer

Recette du Paneer par Bollykitchen Ingrédients : 1 litres de lait entier (impératif), 3 cs de vinaigre blanc + 1 mousseline de coton (ou un torchon) Préparation : Faire bouillir votre lait tout en le surveillant, une fois bouillit, ajouter le vinaigre, éteindre le feu et laisser le lait cailler 10 min.


Passer le fromage frais dans 1 linge (ou mousseline ou torchon). Garder l’eau (pour conserver le fromage ensuite) et serrer le linge pour égoutter le fromage au maximum. Laisser le paneer dans le torchon en lui donnant la forme d’un gros galet et poser un poids dessus. Laisser reposer dans le torchon, sous le poids, pendant 30 min. Puis sortez le du torchon et disposer au frais dans un film alimentaire pendant encore 30 min.


Votre paneer est prêt. Découpez-le en morceaux d’environ 2 cm. Il se conserve au frais 1 semaine, dans l’eau préalablement réservée, ou simplement dans un peu d’eau froide. Le paneer se congèle. Source http://www.bollywoodkitchen.com

Idée recette pour le paneer par Atasi

Lors d'un de mes séjours à Mumbai/Bombay, j'ai dîne dans un restaurant de Marine Drive "Pizza in the Bay". Dans la carte, j'ai choisi une pizza "India Smoke". Quelques oignons, des champignons, des piments et de bons gros morceaux de paneer mariné dans des épices tandoori. Un délice. Depuis, je fais souvent cette recette simple chez moi en y ajoutant des légumes de saison.


Pizza chez "Pizza in the Bay" à Mumbai - Crédit photo : atasiblog



Cuisine indienne végétarienne

Par Sandra Salmandjee

Éditions Mango - Collection Easy

Parution le 16 février 2018 - 151 pages - ISBN : 978-2317013423 - Prix éditeur : 15 €



#éditionsmango #mangoéditions #mango #sandrasalmandjee #livrederecettesindiennes #recettesindiennes #cuisineindienne

#cuisinevégétarienne #panner #paneer #cuisinevégétarien

http://www.bollywoodkitchen.com/sanjee/


https://www.mangoeditions.com/9782317016134-bollywood-kitchen.html

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi