"Dans la tanière du tigre" de Nicolas Idier

#littératurefrançaise #nicolasidier #auteurfrançais #auteursfrançais #éditionsstock #stock #delhi #jaipur #chine


Les maisons ont toujours joué un rôle crucial dans cette vie d'errance que je me suis choisie. Sur le point de bascule, elles deviennent un élément du voyage, à la manière d'une caravane. Elles transforment le voyage en la vie. Tant qu'il n'y a pas de maison, l'Inde ne peut pas être mon pays. Et pourtant, elle doit l'être. C'est à cette condition, et à elle seule, que je pourrai entrer dans la tanière du tigre. Sinon, comment connaître ses petits ? - comme l'écrivait Henry Bauchau. [Page 76]

Après avoir vécu de nombreuses années en Chine, en 2014, Nicolas Idier va quitter son pays de cœur pour un pays inconnu : l'Inde. Durant quatre ans, il travaillera au Bureau du livre de l'Institut Français de Delhi.

Dès le premier pied posé en terre indienne, Nicolas Idier se prend l'Inde de plein fouet. Grâce à l'aide de ses nouveaux amis, dont l'écrivaine et militante Arundhati Roy, dont son appartement deviendra la base arrière de sa vie indienne, peu à peu, Nicolas Idier se familiarisera avec ce pays qui vient d'entrer dans l'ère Modi tout en gardant la nostalgie de la Chine qu'il a quitté.

"Dans la tanière du tigre" est donc le récit de ces quatre années en Inde et des nombreuses réflexions de son auteur. Dans ce livre, Nicolas Idier nous y dresse le portrait de l'Inde contemporaine en mentionnant des évènements passés et les évènements actuels qui font que l'Inde est prête, à n'importe quel moment, d'exploser.

Ce constat a pu être réalisé grâce à la grande amitié de Nicolas Idier avec Arundhati Roy qui occupe une place importante au cœur de ce récit. Nicolas Idier nous parle tant de l'autrice militante, que si on regroupait les informations sur cette femme, nous pourrions nous retrouver à lire une biographie. Il est très intéressant de découvrir Arundhati Roy au-delà de ses ouvrages, presque dans son intimité mais également de découvrir l'essence des ses combats et de ses livres.


"Dans la tanière du tigre" est un récit intéressant, sur une expérience indienne par une personne ayant travaillé à l'Institut français. C'est surtout un récit écrit par un amoureux de la Chine et des livres, qui s'apprête à aimer un nouveau pays, complexe.

"Dans la tanière du tigre" fait fait écho à "Une boîte de nuit à Calcutta", écrit par Nicolas Idier avec Makenzy Orcel.


L'Inde entre en moi. Mutation en cours. Il se pourrait bien que je finisse par me défaire de ma vieille peau, comme un serpent qui mue. [Page 62]

---------------------------

"Dans la tanière du tigre" de Nicolas Idier

Editions Stock - Collection : Bleue - Date de parution : 26 janvier 2022 - ISBN : 9782234090446 - 300 pages - Prix éditeur : 20 €