De L'Oréal à Lhassa, itinéraire d'un iconoclaste de Robert Salmon

Mon parcours de L'Oréal à Lhassa paraîtra sans doute inattendu, parfois étrange voire chaotique à certains, mais il fut si exaltant à vivre ! Dans un monde qui juge essentiellement les individus sur des critères économiques, parti à la recherche du fil conducteur ayant guidé ma vie, il m'a semblé avoir toujours cherché à maintenir un équilibre entre la dimension extérieure, matérialiste, et la dimension intérieure. Je me suis permis de sortir des sentiers battus ...
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Quatrième de couverture « Robert Salmon est un homme complexe. Son récit nous fait voyager dans les multiples contrées de l'âme et du savoir. Le lecteur découvrira un homme passionnément attiré par les cités interdites et par le parfum inégalable de l'aventure. » Marc Ladreit de Lacharrière Peut-on mener une carrière professionnelle ambitieuse tout en poursuivant un itinéraire spirituel authentique ? Réussir sa vie autant que réussir dans la vie ? Dans son parcours atypique, Robert Salmon semble y être arrivé. Pour L'Oréal, il a consacré plusieurs années à conquérir des marchés difficiles d'accès, lointains ou exotiques, en Chine, en Russie, à Singapour ou en Amérique latine. Marqué dans sa jeunesse par un périple en Inde, il s'est toujours efforcé d'atteindre l'équilibre le plus harmonieux possible entre la réussite dans son métier et sa quête intérieure. Une quête qui l'a mené de la rencontre avec certains grands maîtres du yoga jusqu'à l'initiation maçonnique ou la pratique de la géobiologie. Dans ce récit alerte et non dénué d'humour, Robert Salmon nous entraîne loin des sentiers battus, aux quatre coins du monde. Un cheminement original entre commerce des hommes et réflexion, exotisme et ésotérisme, action et imagination.


Robert Salmon est l'ancien vice-président et Directeur Général de la prospective stratégique du groupe L’Oréal, Il a été l’architecte de "L’Oréal Division Luxe" pendant presque une quarantaine d'années et a terminé sa carrière en tant que sénior vice-président de la division de luxe et responsable de la prospective stratégique du groupe pour une vingtaine de marques dans cent quarante pays. Il n'a pas tourné entièrement le dos au monde des affaires car grâce à son important carnet d'adresses avec des contatcts sur les cinq continents, son travail de retraité est de conseiller des groupes de luxe dans le monde. À travers cet ouvrage, Robert Salmon nous parle bien évidemment du groupe L'Oréal où il a roulé sa bosse durant de nombreuses décennies. En effet, il y a commencé à l'âge de 29 ans en tant que directeur du marketing de Lancôme alors fraîchement racheté par L'Oréal. À cette époque, L'Oréal était encore un groupe tourné vers le capillaire et excentrait son activité principalement sur le marché français. L'Oréal souhaitait alors diversifier les activités dans la cosmétique et les parfums grâce à Lancôme mais souhaitait également conquérir les marchés internationaux. Un pari risqué, un défi, mais que Robert Salmon et d'autres hommes et femmes, ont remporté haut-la-main. C'est ce parcours mais également les enjeux stratégiques et économiques, le marketing, l'analyse de marché et d'autres clés du business que nous fait découvrir Robert Salmon dans cet ouvrage. Un parcours atypique pour lequel il a parcouru le globe avec les caprices de l'histoire mondiale car pour conquérir un nouveau marché, il a dû s'adapter aux contraintes historiques mais surtout aux mœurs et aux coutumes de chaque pays. Derrière ce cursus professionnel quatre étoiles, se cache un homme qui a toujours évité "de tomber dans les pièges de l'ambition et du carriérisme égotique guettant les hommes de pouvoir". Son récit nous fait entrevoir une façon de pensée tout à fait intéressante et presque surprenante venant d'un homme d'affaires. Outre L'Oréal, l'auteur nous partage un peu de sa vie privée. Il confie par exemple de sa participation active aux cercles maçonniques et du compagnonnage depuis les années 70. Mais nous découvrons avant tout une personne qui a été influencée dès son enfance par son oncle maternel, lui-même influencé par René Guénon, à l'ésotérisme, aux spiritualités orientales, aux sujets mystiques voire occultes. Avant d'intégrer L'Oréal, il a fait un voyage qui bouleversera sans doute sa vie et sa façon d'entrevoir le monde qui l'entoure. Vers les années soixante, avec son frère, Robert Salmon a parcouru l'Inde. Il a débarqué en bateau au Pakistan au lieu de Bombay initialement prévu, a traversé le Pakistan pour rejoindre l'Inde et parcourir ce pays du nord au sud, de l'ouest à l'est. Une aventure indienne, qui lui a permis de rencontrer pas moins que Nehru et de grands maîtres spirituels indiens : Swami Shivananda à Rishikesh, Mâ Ananda Môyi à Bénarès et Swami Ramdas au Kerala. Des voyages et d'autres anectodes rythmeront sa vie et sa carrière professionnelle. Avant d'entreprendre après sa carrière, des voyages plutôt géobiologique. "De L'Oréal et Lhassa, itinéraire d'un iconoclaste" est un livre surprenant écrit par un homme qui l'ai tout autant. Une intéressante lecture sur le monde des affaires mais qui va bien au-delà. Il nous permet d'ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure, visible ou invisible. Une belle leçon d'humanité prodiguée par un homme d'affaires, étonnant mais véridique.


La frénésie consommatrice a entraîné une quasi-impossibilité de suivre le rythme des mutations. Les cerveaux humains doivent s'adapter, parfois avec difficulté, aux évolutions techniques incessantes. De surcroît, la limitation des moyens financiers entraîne la frustration de ne pouvoir profiter des dernières innovations, à moins de vivre uniquement pour accroître son pouvoir d'achat. Alors, le monde bascule irrésistiblement dans une absurde et haletante course-poursuite. La perte des repères le noie toujours plus dans l'âge sombre de Kali Yuga (l'âge de fer de la cosmogonie hindoue), décrit et décrié avec tant de pertinence par Guénon.
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Les années soixante-dix furent celles de la liberté et de l'expression de soi, les années quatre-vingt, celles de l'obsession de soi et de l'hédonisme. Dans une certaine logique, les années quatre-vingt-dix quêteront déjà plus de sens, d'aspirations intérieures. Le milieu des années 2010, celles que nous vivons, connaît le repli sur soi. Le stress, l'inquiétude et l'angoisse du lendemain marquent les jeunes Européens d'un pessimisme, d'une peur de s'engager et d'entreprendre tant au niveau professionnel que privé.
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Entre l'Orient rêvé et l'Orient éprouvé, les frontières ne cessent d'être franchies. Les deux s'entrelacent, parfois se rejoignent, mais souvent la scission demeure sans appel.
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De L'Oréal à Lhassa, itinéraire d'un iconoclaste de Robert Salmon

Éditions "Le Passeur" - Document - Date de parution : 7 janvier 2016 - ISBN : 978-2368903988 - 288 pages

Prix éditeur - Livre papier : 19,50 € - Livre numérique : 9,99 €


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