De la Chine à l'Inde

Ouf je vous fais enfin sortir un peu de l'Inde pour nous rendre en Chine, ça va nous changer. Mais on ne quittera pas l'Inde pour longtemps ....

Ce livre est comme un circuit. Il commence en Chine de Pékin à Hong Kong en passant par Xian la seule ville dont le nom me dit quelque chose. Pour l'auteur et le photographe, c'est "traverser 10 climats, des paysages fort différentes, croiser des dizaines de langues et d'ethnies ...". Donc le départ est lancé, traversons la Chine avec eux, et découvrant grâce aux photos et à leurs légendes les multiples facettes de la Chine, rencontrons des gens différents selon la région mais certains tout sourire d'être pris en photo.

Après la Chine, nos deux compères nous ramène au Népal, le voyage sera moins long comme le pays. C'est le carrefour mythique de la sel et la soie et où naquit Bouddha. En traversant ce pays, l'on découvre que la religion a une forte importance et les gens sont plus timides à sourire à nous.

Après le Népal, traversons la frontière, et découvrons l'Inde (ou redécouvrons l'Inde si vous avez lu tous les livres que je vous ai conseillé ;-) )

Le voyage en Inde sera aussi long que la Chine, on arrivera assez rapidement à Bénares Vanarasi la ville sainte au bord du Gange pour continuer vers Khajuaraho, où l'on retrouve les fabuleux temples aux statues très évocateurs pour rejoindre ensuite Agra et son Taj Mahal, bien évidemment tout visiteur dans cette partie de l'Inde à cette étape quasiment obligatoire. Après Agra, encore une ville sainte celle de Brahma le créateur où il naquit jaillissant d'une fleur de lotus avec Sarasvati sa fille. Pushkar étant déjà un désert, on y retrouve annuellement sa fameuse foire aux chameaux, continuons notre périple à travers le désert du Thar pour nous retrouver non loin de la frontière avec le Pakistan dans la ville de Jaisalmer. Bien sûr nous ne continuerons pas ce périble par le Pakistan mais descendons vers Bombay pour terminer notre route. Les sourires étonnament en Inde dans ce livre sont plus réservé comme au Tibet.



Quand on repense à ce périple et à tous ces peuples rencontrés, nous pouvons constaté que malgré leur statut, leur force est de garder la tête haute et rester digne peu importe la vie qui leur a été donné.



Ce livre marque essentiellement par tous ces visages rencontrés à travers ces milliers de kilomètres, imprimés à tout jamais dans ce livre, des bribes de vie figées sur papier glacé.



DE LA CHINE A L'INDE

De Pierre Josse

Photographies Christophe Géral

Editions Chêne

239 pages - prix éditeur 35 € - En hypermarché 10 €

2 vues

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi