"Description du royaume Thaï ou Siam" de Jean-Baptiste Pallegoix



Monseigneur Pallegoix est arrivé au Siam à l'âge de 25 ans après avoir été brièvement de passage à Macao et Singapour, c'était en 1830. Il y passera trente-deux ans, grimpera rapidement les échelons - après avoir été un temps évêque de Mallos à Bangkok, il sera nommé vicaire apostolique de la nouvelle mission du Siam en 1841 - il décèdera en 1862 et recevra les honneurs du roi Rama IV, son ami.


Monseigneur Pallegoix y avait bien évidement la mission de convertir les habitants du Siam à sa religion ; à "baptiser les païens" comme il le dit lui-même ou encore à faire une "propagation de la foi dans les pays infidèles". Mais contrairement à d'autres missionnaires, Monseigneur Pallegoix a étudié la langue, les mœurs, les coutumes et la religion grâce aux liens d'amitié qu'il noua avec les moines bouddhistes. Son objectif principal avait été de livrer dans un ouvrage, un compte rendu aussi exact que possible, des observations qu'il avait effectué durant ses nombreuses années au Siam et de ses nombreux déplacements à travers le territoire. Une mission en partie voulut afin d'apporter des réponses à la curiosité de son entourage et des personnes rencontrées mais avant tout pour transmettre tout ce qu'il a appris sur le terrain. Le résultat est au-delà de ce pouvait sans doute attendre à l'époque Monseigneur Pallegoix car son ouvrage "Description du royaume Thaï ou Siam" est encore très apprécié aujourd'hui car il relate d'une époque aujourd'hui disparue, où les traditions et les coutumes sont encore telles qu'elles ont été durant des siècles, où la nature est encore quasiment vierge, les territoires vastes, ... 


Mes nombreux voyages en Thaïlande, m'ont poussé à devenir toujours plus curieuse à son histoire et à la culture de cet extraordinaire pays. C'est principalement pour cette raison, que j'ai été attiré par "Description du royaume Thaï ou Siam" de Jean-Baptiste Pallegoix lors de l'opération de "Masse Critique" de Babelio. Pourtant, une certaine réticence demeurait pour cet ouvrage, simplement car Jean-Baptiste Pallegoix avait été missionnaire et colonisateur. Les premières pages m'ont conforté car il est précisé que contrairement à d'autres missionnaires, il ne s'agit pas d'un compte-rendu de leur sacerdoce dans un pays lointains mais d'une réelle description du Siam telle qu'elle avait été au milieu du XIXème siècle avant que le monde ne se métamorphose. S'agissant d'un "mélange" entre guide et récit de voyages, il serait vous mentir qu'il n'y aucune mention de la mission principale de son auteur mais ce détail est vite oublié lorsqu'on lit le reste de l'ouvrage qui est composé de nombreux chapitres reprenant dans l'ordre : division géographique et politique du Royaume du Siam, description de la capitale et des provinces (chapitre ressemblant à un récit de voyage), observations géologiques et minéraux, productions végétales, animaux, mœurs et coutumes des thaïs, du gouvernement des thaïs, finances, guerres et marine, commerce, arts et industrie, législation, langue et littérature, analyse du système bouddhiste, histoire de Bouddha, des "phra" et des "talapoins" (moines bouddhistes), superstitions, histoire des thaïs.  "Description du royaume Thaï ou Siam" de Jean-Baptiste Pallegoix est un ouvrage très complet et très intéressant. J'avoue avoir eu un peu de mal à trouver mes repères au début notamment géographiques car dans l'ouvrage y est forcément mentionné les anciens noms des régions, villes, fleuves, etc.

Description du royaume Thaï ou Siam

De Jean-Baptiste Pallegoix

Éditions Olizane - ISBN 978-2-88086-455-2 - 372 pages - Prix éditeur : 18.00 €

http://www.olizane.ch/article.php?IDrecord=272


#thailande #siam


©2020 par L'Inde en Livres - Atasi