• Véronique Schauinger

Dhanak, un film du réalisateur Nagesh Kukunoor




Dhanak Titre en anglais : The Rainbow Un film du réalisateur Nagesh Kukunoor Distribué par Drishyam Films

Dhanak est un film indien en langue hindi est sorti en Inde le 17 juin 2016. Il a été écrit et réalisé par Nagesh Kukunoor, produit par Manish Mundra, Elahe Hiptoola et Nagesh Kukunoor. LES ACTEURS :

  • Krrish Chhabria dans le rôle Chotu

  • Hetal Gada dans le rôle de Pari

  • Vipin Sharma dans le rôle de Dungaram

  • Gulfam Khan dans le rôle de Gowri

  • Idhant Singh dans le rôle Madan Mohan

  • Swastik Chavan dans le rôle Bully

  • Narendra Singh Rajpurohit dans le rôle Bathposh

  • Harmeet Arora dans le rôle Aashajii

  • Rajiv Laxman dans le rôle de Gardu

  • Pratyaksh Kalra dans le rôle Shamsher Singh

  • Rahul Lohani dans le rôle de Saffron Robed

  • Vibha Chibber dans le rôle de Sheera Mata/Vibha

  • Bharati Achrekar dans le rôle de Dadisa

  • Suresh Menon dans le rôle de Badrinath

  • Nimad Kamat dans le rôle de Aatmaram Khandelwal

  • Priyank Sharma


Toutes les chansons du film ont été composés et produit par Tapas Relia, un compositeur et producteur de musique indienne célèbre. Les paroles du film ont écrites par Manoj Yadav, Mir Ali Husain et Tapas Relia.


Le film met en scène, Hetal Gada et Krrish Chhabria dans le rôle principal des deux enfants, jouant le frère et la sœur, dans des rôles principaux, accompagnés de performances de Chet Dixon, de Vipin Sharma, de Gulfam Khan et de Vibha Chibber, Flora Saini et Vijay Maurya. L'HISTOIRE Dans le désert du Thar au Rajasthan Chaque matin, Pari (Hetal Gada) et Chotu (Krrish Chhabria) font un long trajet pour se rendre à l'école. Avant de débuter la marche, Chotu a pour habitude de jouer à pile ou face avec une pièce. Le gagnant décidera alors si l’histoire qui sera racontée sur le chemin de l’école concernera ce jour-là, un film de Shah Rukh Khan ou un film de Salman Khan. Pari est une fervente admiratrice de Shah Rukh Khan alors que Chotu adore Salman Khan. Pari, âgée de 10 ans, tient toujours la main de son frère de 8 ans qui est malvoyant depuis l'âge de 3 ans à la cause de la malnutrition. Elle n’est pas seulement son amie et sa sœur mais elle est aussi son guide qui est complètement dévouée pour son frère. Alors qu'il ne reste que quelques mois avant que Chotu atteigne l'âge de 9 ans, Pari sent la pression monter. Elle a fait la promesse à son frère, celle qu'il pourra se faire opérer pour retrouver la vue avant qu'il ne soit trop tard. Sauf que Pari et Choru vivent avec leur oncle et leur tante - leurs parents étant décédés dans un accident à Pushkar quelques années auparavant - et que tous les quatre vivent dans une hutte dans le désert du Thar au Rajasthan et seule la tante travaille. L'espoir flotte quand elle repère une affiche de Shah Rukh Khan devant le cinéma du village où SRK encouragent les dons pour aider à soigner les personnes ayant des problèmes oculaires. Elle commence à lui écrire des lettres qui, bien entendu, restent sans réponse. Pari apprendra par Gardu, le marieur, que SRK est actuellement à Jaisalmer à moins de 300 kilomètres de chez eux pour un tournage. Convaincue qu'une simple rencontre avec SRK suffirait pour faire retrouver la vue à Chotu, Pari décide de le rencontrer. Ni elle, ni son oncle ayant de l'argent pour payer le voyage, elle décide de partir de la maison en pleine nuit avec son frère. Obstinée à rencontrer SRK, elle ne prend pas en compte du danger de faire un si long chemin à pied et qu'ils puissent faire des mauvaises rencontres.


LA CRITIQUE "Dhanak" est un très beau film "tout public" et dans lequel on se prend d'affection rapidement de ses personnages notamment Chotu et Pari, qui sont très attachés l'un à l'autre. Ce film nous transporte dans l’État du Rajasthan, côté désert. Il nous fait découvrir la culture dans cette partie de l'Inde, la générosité de ses habitants et surtout ses chants qui sont un véritable enchantement à travers tout le film.  L'histoire est belle et pourrait ressembler à un conte des temps modernes où même la magie a pris sa place. Durant tout le trajet qui leur feront traverser une petite partie du Rajasthan, Chotu et Pari, frôleront le danger car ils peuvent faire de mauvaises rencontres. Mais dans sa globalité, ils feront la rencontre de personnes qui ont le cœur sur la main et qui seront près à tout pour les aider. "Dhanak" est un film envoutant, touchant et rempli d'humanité.


Le film a été présenté pour la première fois au 65th Berlin international Festival, où il a remporté le Grand prix "Crystal Bear" dans la catégorie "Children's Film" meilleur film pour enfants et une mention spéciale pour "Best Feature Film"  par "The Children's Jury for Generation Kplus".Le film a également remporté le "Best Film Award" dans la catégorie "Children's Feature Film Competition-Cinema in Sneakers (film festival) and le "Best Film Award- au "Montreal International Children's Film Festival" (FIFEM). "Dhanak" a été également projeté au "Toronto International Film Festival". Hetal Gada a reçu une mention spéciale pour sa performance au "2nd FOI Online Awards". Le film a remporté le prix du meilleur film pour enfants au "64e National Film Awards". LES CHANSONS





#films #movie #filmshindi #cinémaindien #dhanak #rajasthan #musiqueindienne #musiquetraditionnelle

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi