"Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde et de l’Asie du Sud" sous la direction d'Anne Castaing, Nicolas Dejenne et Claudine Le Blanc - Éditions Garnier Classique
- Véronique Schauinger
- 26 mars
- 2 min de lecture
Langues, traductions, circulations, genres littéraires, histoire littéraire, aire culturelle, traditions orales, poétique, institutions littéraires
Il importe sans doute, à l'orée d'un dictionnaire encyclopédique qui plongera le lecteur et la lectrice dans une vertigineuse diversité de formes, d'histoires, de textes, de langes et de territoires, de justifier son objet et ses contours. (Introduction, page 7)

Au fil des décennies, quelques ouvrages relataient des littératures de l'Inde mais jusqu'à présent aucun n'avait l'ambition d'être encyclopédique.
Les Éditions Garnier Classique, dont les premiers ouvrages "classique" sont apparus en 1896 et dont l'objectif premier avait été de proposer "les meilleurs ouvrages français et étrangers, anciens et modernes" et qui a depuis étendu son catalogue en présentant des ouvrages concernant les littératures et les sciences humaines, l'histoire, l'art et la musique et bien d'autres encore, ont publié au début de l'année 2025, un ouvrage inédit : “Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde et de l’Asie du Sud”.
Sous la direction d’Anne Castaing, Nicolas Dejenne et Claudine Le Blanc et la participation de 117 collaborateurs, français et étrangers, de diverses disciplines, cet ouvrage exceptionnel qu'est “Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde et de l’Asie du Sud” est le fruit d'un travail titanesque collaboratif conduit depuis 2015 sous le nom de "projet DELI". Avec sa parution, il devient ainsi la référence incontournable, l'ouvrage de référence sur les littératures de l’Asie du Sud - Inde, Pakistan, Bangladesh, Népal et Sri Lanka et ses diasporas - du temps des Vedas à nos jours.
Ce bel ouvrage complet de 1020 pages est composé d'environ 700 entrées permet de prendre conscience de la diversité géographique, linguistique (avec près d'une trentaine de langues), temporelle que générique de cette partie du globe dont les premiers textes datent d'il y a 3.000 ans avant notre ère.
Pour avoir mis le nez dans de nombreux ouvrages sur les littératures pour mes divers articles de recherche et pour ma curiosité personnelle, je suis plus que ravie de cette parution exceptionnelle, une véritable source de savoir sur une grande passion, celle des littératures de l’Inde et des pays limitrophes. un énorme coup de coeur.
------------
Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde et de l’Asie du Sud
sous la direction d’Anne Castaing, Nicolas Dejenne et Claudine Le Blanc
Éditions Garnier Classique - Dictionnaires et synthéses, 30 -
Date de parution : 12 mars 2025 - ISBN : 978-2-406-17161-4 - Nombre de pages : 1018 - Broché : 45 euros - Relié : 94 euros
Comments