"Dictionnaire insolite de l'Inde du Sud" par Émilie Ponceaud-Goreau et Anthony Goreau-Ponceaud

L'Inde est de ce pays qui fascinent parce qu'elle paraît insaisissable. Pour beaucoup, elle est faite pour se perdre, emplie de contrastes qui suscitent rejet et séduction.


Moins d'un an après la publication de "Dictionnaire insolite de l'Inde", les Éditions Cosmopole nous propose un nouvel ouvrage sur l'Inde dans sa collection "Les dictionnaires insolites". Le "Dictionnaire insolite de l'Inde du Sud" nous parle de l'Inde dans sa généralité mais contrairement à son grand frère, il est bien plus axé sur la partie Sud de ce grand pays. Le "Dictionnaire insolite de l'Inde du Sud" nous permet, à partir de nombreux mots classés par ordre alphabétique, de découvrir les nombreuses spécificités du Sud de l'Inde qui lui confère une identité toute singulière de ce morceau de pays situé sur le plateau du Deccan et bordé par la Mer d'Arabie, l'Océan Indien et le Golfe du Bengale. Pour les voyageurs et les rêveurs, l'Inde du Sud, est une partie de l'Inde où les temples arborent des couleurs chatoyantes, la nature est luxuriante et la mer n'est jamais bien loin. L'Inde du Sud ce sont les canaux du Kerala à découvrir sur un houseboat, ce sont les plantations de thé et d'épices dans les Nilgiri, ce sont les plages de Goa, des somptueux palais oubliés des Chettiars, ce sont les nombreuses statues à l’effigie de Murugan, ce sont les éléphants devant les temples, ce sont de grands hauts lieux de pèlerinage, des repas sur des feuilles de bananier et des noix de coco à profusion. Le Sud ce sont des villes aux noms évocateurs : Pondichéry, Chennai/Madras, Mysore, Madurai, Bangalore, Cochin/Kochi, Tanjore, Ooty et des noms de villes imprononçables comme  Mahabalipuram, Thiruvananthapuram. Mais l'Inde du Sud est bien plus. Lire cet ouvrage permet de découvrir l'essence même de cette partie de l'Inde qui a vu de nombreuses dynasties se succéder au fil des siècles dont les Chola et les Pallava qui ont indéniablement laissé leur empreinte dans l'architecture, la culture et l'histoire des États de l'Andhra Pradesh, du Karnataka, du Telangana, du Kerala et du Tamil Nadu. Découvrir l'Inde du Sud, c'est découvrir la famille dravidienne, dont le tamoul est la langue mère. S'imprégner de l'Inde de Sud, c'est découvrir sa culture qui s'est répandue aux quatre coins du globe depuis des siècles suite à la migration de sa population. Apprendre sur l'Inde du Sud, vous permettra de comprendre que l'Inde est plurielle. De l'Inde du Sud, il y a beaucoup à apprendre et à découvrir, cet  ouvrage en est un excellent prélude. Laissez-vous donc emportez par les mots.


Présentation de cet ouvrage par les Éditions Cosmopole Suivre sa voie en #Inde du #Sud, c’est la proposition d’Émilie Ponceaud-Goreau et Anthony Goreau-Ponceaud. Avec leur #dictionnaire #insolite dédié à la région, ils donnent à voir mille et un chemins pour découvrir « cette immense pointe plongée dans l’Océan Indien, et marquée par son régionalisme bien trempé ». Naviguer à fleur d’eau et aux chants des oiseaux sur les #backwaters du #Kerala, ces fameux canaux bordés de #mangrove et de terres nourricières, emprunter la ligne de fer, à bord du train #Konkan, et parcourir plus de mille kilomètres de #Mangalore à #Mumbai, assis sur le marchepied, la porte du wagon ouverte. Ou encore marcher dans les plantations de #thé de #Munnar et sur les plages tropicales de #Kanu et #Kovalam, avec en tête, ces grottes, ces temples, ces anciens tombeaux et forteresses, marqueurs d’une histoire riche. Quelle que soit la route choisie, le Dictionnaire insolite de l’Inde du Sud mène au cœur de la culture #dravidienne et d’une région haute en couleurs, portées par les #sari des femmes et les divinités peintes. Pour en savoir plus : https://bit.ly/2EbkzVo



Dictionnaire insolite de l'Inde du Sud

par Émilie Ponceaud-Goreau et Anthony Goreau-Ponceaud

Éditions Cosmopole - Collection "Les dictionnaires insolites" dirigée par Vanessa Pignarre et Patrick Arfi

Date de parution : 15 février 2019 - ISBN : 978-2-84630-145-9 - 158 pages - Prix éditeur : 11 €

#dictionnaire #documentderecherche #indedusud #découvrirlinde #abcédaire #deaàz #histoiredelinde #ÉditionsCosmopole #cosmopole #guidedevoyage


A propos des auteurs (source : Éditions Cosmopole) Tous deux diplômés d’études supérieures en géographie, Émilie Ponceaud-Goreau et Anthony Goreau-Ponceaud parcourent ensemble, depuis 2002, l’Inde du Sud pour leurs travaux de recherches respectifs mais également pour leur plus grand plaisir. Sillonnant les États dravidiens par tous les moyens de transport possible (bus, train, taxi, vélo, moto), c’est au travers de leurs diverses rencontres qu’ils ont appris à affiner leurs connaissances sur cette société en perpétuel mouvement. Professeure des écoles et docteure en géographie, Émilie a mené ses recherches doctorales sur l’éducation pré-primaire en Inde du Sud. Maître de conférences à l’Université de Bordeaux, en délégation CNRS à l’Institut Français de Pondichéry, Anthony s’attache à comprendre la façon dont les individus et la société indienne fabriquent leur cadre de vie et spatialisent leurs activités. Ils ont tous deux publié plusieurs articles sur l’Inde.

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi