top of page

"Funérailles célestes" de Xinran 🇨🇳


L'automne se mua en hiver, l'hiver en printemps. Wen avait perdu toute notion du temps. Elle suivait la famille en quête de nouveaux pâturages et d'abris. Pour elle, toutes les montagnes, tous les pâturages se ressemblaient ; pour eux, il y avait de subtiles différences. Aussi souvent que possible, elle écrivait dans son livre - des lettres à Kejun qu'elle espérait pouvoir lui donner un jour - sur les détails de sa vie quotidienne. [Page 116]

"Funérailles célestes" est la retranscription - avec une pointe de fiction - de l'histoire vraie d'une femme nommée Wen, une chinoise qui a vécu une errance d'une trentaine d'années au Tibet à la recherche de son mari Kejun, un médecin militaire, et que l'autrice, Xinran, avait interrogé au début des années 1990. A l'annonce de la mort de son mari, en mars 1958, pour qui Wen éprouvait un amour sans limite, la jeune femme décida d'intégrer à son tour l'armée en tant que médecin mais seulement dans le but de retrouver son époux. Elle reviendra en Chine, en 1994. Tout comme elle, le pays a profondément changé. Que s'est-il passé pendant toutes ces années ? Comment Wen a-t-elle survécu ? A-t-elle retrouvé la trace de Kejun ?

Ces questions et de nombreuses autres, vous seront révélées dans cette fabuleuse, tragique et poignante histoire. Une histoire qui vous plonge directement dans la culture tibétaine. Une histoire qui démontre que l'on peut être chinois mais que l'on peut respecter le peuple tibétain, leurs coutumes, leurs croyances, ... Ce roman vous permet de voir la vie des nomades tibétains, leur engagement auprès de leur religion, la mutation du Tibet ... Et leurs "funérailles célestes" qui consistent à donner le corps du défunt aux vautours. "Funérailles célestes" est certes l'histoire de Wen et Kejun mais c'est également l'histoire des tibétains. "Funérailles célestes" de Xinran est un très beau récit à lire.




"Funérailles célestes" de Xinran

Titre original : Sky Burial

Traduit de l'anglais par Maïa Bhârathî

Editions Philippe Picquier -

En format poche - Date de parution : 5 janvier 2012- ISBN : 978-2809703078 - 220 pages - Prix éditeur : 8 euros

bottom of page