"Guerre, art et religion en Inde du Nord" de Gérard Fussman

Pour nos collègues indiens les plus jeunes, ceux qui ont fait leur deuil de la partition, l'Inde, c'est d'abord la République indienne dans ses frontières d'aujourd'hui, comme en témoigne la volonté de rapatrier dans cette Inde la civilisation de l'Indus en la baptisant "civilisation de l'Indus-Sarasvati". Cette Inde unitaire, quelles que soient les frontières qu'on lui assigne, est une Inde divisée : il existe peu de spécialistes de l'Inde toute entière car il est très difficile d'en donner une histoire liée, faute de documents et parce que les interactions entre Nord et Sud n'ont pas toujours été fortes.


Ce livret "Guerre, art et religion en Inde du Nord" est la leçon de clôture prononcée le 7 juin 2011 par Gérard Fussman qui a été titulaire de la chaire Histoire du monde indien de 1984 à 2011 au Collège de France.

Dans cet ouvrage, Gérard Fussman nous livre son parcours personnel et professionnel - très atypique - et nous fait le bilan de soixante années de recherches internationales. Son discours nous fait prendre conscience qu'il est difficile, voir quasiment impossible, d'interpréter l'histoire très ancienne de l'Inde, par manque d'éléments pour reconstruire l'histoire de cette période.  Il y souligne également que s'inscrit deux histoires différentes de l'Inde, une "occidentale" à laquelle participent les meilleurs savants indiens et une "indienne", nationalise et militante. Outre cette analyse circoncise et forte intéressante, il nous fait prendre conscience qu'être historien en Inde, au Pakistan et dans d'autres pays, n'offre pas la même liberté et les mêmes moyens qu'être historien occidental.

"Guerre, art et religion en Inde du Nord" est un ouvrage - très intime - fort intéressant à lire, il nous permet de découvrir ce professeur émérite au Collège de France mais également une infime partie de son énorme travail sur le monde indien.


Guerre, art et religion en Inde du Nord

De Gérard Fussman

Éditions du Collège de France - Collection : Leçons de clôture - 96 pages - ISBN : 9782722605022 - Prix éditeur : 6,80 €


#ÉditionsduCollègedeFrance #GérardFussman #documentderecherches #histoiredelinde #IndeduNord #Recherches #Archéologie


http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100124130

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi