top of page

"Histoires du Mahabharata - Une philosophie du yoga" de Laura Arley aux Éditions Des Équateurs



Après un long silence, les Kauravas proposent une dernière partie de dés. Les conditions sont les suivantes : les perdants devront quitter Hastinapura pour vivre en exil pendant douze ans, puis passer une année incognito. S'ils sont découverts pendant cette dernière année, ils seront obligés de repartir en exil pendant une nouvelle période de douze ans. Aveuglé par l'amour de son fils et par sa propre avarice, le roi Dhritarashtra n'objecte rien. Vous connaissez la suite. [Page 84]




"Histoires du Mahabharata - Une philosophie du yoga" présenté par Laura Arley est l'ouvrage dont un nombre d'entre nous rêvait, et pas seulement les adeptes du yoga.


Après "La Bhagavad-Gita ou l'art d'agir" de Colette Poggi (avec les illustrations d'Émilie Poggi), les Éditions Des Équateurs nous comble à nouveau avec cette merveilleuse parution "Histoires du Mahabharata, une philosophie du yoga" écrite par la talentueuse conteuse Laura Arley - se présentant comme "professeur de yoga pas souple, passionnée d'histoire & philosophies du yoga" - et merveilleusement illustrée par Marion Blanc, des illustrations inspirées par la nature, la magie, qui sont un brin onirique et faisant écho au monde du yoga.

🕉 Transmis de génération en génération, le Mahâbhârata est un texte fondateur de la pensée indienne et des philosophies du yoga, à l'enseignement intemporel, faisant un écho vertigineux à notre actualité. Mais il n'est pas donné à tous de s'y immerger et de comprendre le sens de son enseignement, notamment pour les non-hindous qui n'ont pas baigné dedans depuis leur enfance.


En effet, le Mahâbhârata est une épopée sansrkite très ancienne, qui aurait écrit par Ganesh sous la dictée du sage Vyāsa, est considéré comme le plus long poème jamais composé : il est quinze fois plus long que la Bible et sept fois plus long que des textes plus connus en Occident tels que "L'Illiade" et "L'Odysée" réunis.

Le Mahâbhârata est l'histoire d'une guerre fratricide entre les Pandavas (les princes divins), les fils du roi Pandu, et les Kaurava, les fils du roi Dhritarashtra. Cette rivalité familiale va conduire à une grande guerre entre les deux clans, la bataille de Kurukshetra, détaillé dans "La Bhagavad Gita", un chapitre du Mahâbhârata où Arjuna est en proie au doute en arrivant sur le champ de bataille.


Laura Arley, en tant que professeur de yoga, s'est d'abord intéressée à "La Bhagavat Gita" puis au Mahâbhârata. Elle a alors compris la genèse du conflit et c'est ainsi qu'au fil du temps, est venu l'écriture de cet ouvrage, afin de permettre à tous, la compréhension de cette épopée. En merveilleuse conteuse, elle a réussi à nous livrer dans les grandes lignes, les enseignements de cette saga mythico-historique, qui n'a rien à envier aux sagas fantastiques que nous connaissons aujourd'hui car le Mahâbhârata nous emmène dans un univers entre réel et imaginaire, aux personnages fascinants . fort en intrigues, rebondissements, trahisons, secrets, ... et faisant écho à la réalité.


.C'est en gardant cet esprit, tout en étant pédagogue, que la professeure de yoga nous conte les histoires les plus pertinentes du Mahâbhârata, soit trente-quatre histoires. Pour y arriver, elle a notamment diminué considérablement le nombre de personnages en ne gardant que les personnages essentiels. Laura Arley est une excellente conteuse et grâce à elle, vous découvrirez certains des grands chapitres du Mahâbhârata, mais surtout vous comprendrez l'enseignement qu'ils véhiculent. Cet enseignement est essentiel et invite le lecteur à la réflexion, pour mieux aborder sa vie, mais également la relation avec les autres. En plus de cet enseignement à prendre en considération pour mieux surmonter les épreuves de la vie, elle nous invite également à découvre l'essence même du yoga. En lisant cet ouvrage, pour pourrez enfin pratiquer le yoga comme il se doit et ainsi mieux profiter de vos séances et de ses bienfaits. Laura Arley redonne au yoga, ses lettres de noblesse, sa vraie valeur. Pour compléter la lecture, l'autrice a complété l'ouvrage de schémas, l'un reprenant l'arbre généalogique de la lignée des Kurus en distinguant bien les Pandavas et des Kauravas et les maîtres et conseillers, extrêmement utiles pour la lecture. L'autre schéma est sur la grande bataille de Kurukshetra.



Comme "La Bhagavad Gîtâ ou l'art d'agir", "Histoires du Mahabharata - Une philosophie du yoga" est l'ouvrage de référence pour comprendre une partie des enseignements du Mahabharata. C'est un ouvrage qui nous offre un voyage philosophique inspirant, nous permettant de prendre du recul face à une situation, de se poser les bonnes questions, de mieux surmonter les obstacles et les conflits de la vie, ... tout en combinant une saga fantastique et mythologique, au plus près des grands dieux de l'Inde.

"Histoires du Mahabharata - Une philosophie du yoga" est destiné à tous, car finalement

comprendre l'Inde, commence par l'apprentissage de sa philosophie, provenant de ses grandes épopées.

Laura Arley a écrit un ouvrage facile à lire, passionnant, pédagogique et enrichissant. Lire une épopée et comprendre son enseignement n'a jamais été aussi facile. Un énorme coup de cœur. A recommander sans limite.


La naissance de Vyasa nous permet d'aborder la notion de l'impermanence. Une notion très présente dans le monde du yoga et essentielle pour les traditions bouddhiques : tout est changement. Nos pensées, nos émotions et même la vie, ne sont que temporaires, qu'il s'agisse d'expériences négatives, neutres ou positives. La nature des choses est de bouger sans cesse, de se transformer. [Page 42]



"Histoires du Mahabharata - Une philosophie du yoga"

De Laura Arley (avec la complicité de Jeanne Pham Tran)

Illustrations de Marion Blanc

Éditions Des Équateurs - Date de parution : 17 mai 2023 - ISBN : 9782382845424 - 155 pages - Prix éditeur : 22 euros


Comments


bottom of page