"Histoires Jamais Entendues dans une maison de thé au Népal" de Sherpa Yeh-Peh 🇳🇵
- Véronique Schauinger
- 12 juin
- 2 min de lecture
La nature a toujours repris le dessus. Elle les a enveloppés, bercés, emportés. Sans appel. Un scénario toujours identique. Implacable. Vous laisser l'illusion que vous maîtrisez vos pas, que le chemin vous appartient, puis voiler votre horizon, subrepticement, obscurcir peu à peu les arbres qui vous entourent, les gommer, effacer tout repère, jusqu'à vos propres pas, épaissir cette fumée venue de nulle part tout autour de vous, jusqu'à ne presque plus voir vos membres, vous désorienter, vous laisser courir, hurler, pleurer à s'en damner, et vous perdre, seul, abandonné, pris dans les bras de cette nature à jamais. (Page 49)

“Histoires Jamais Entendues dans une maison de Thé au Népal” est le fruit d'une aventure littéraire où des auteurs qui "ont une activité littéraire ou intimement liée au monde du livre et de l'édition" écrivent sous le couvert d'un pseudonyme. Nous ne saurons pas qui se cache derrière le pseudonyme de "Sherpa Yeh-Peh", celui qui a écrit ces très belles histoires spécialement imaginées pour amener ses lecteurs au Népal, mais le résultat est là, Sherpa Yeh-Peh nous offre à travers elles, un billet direct pour ce pays surnommé "La Demeure des Dieux" connu pour ses hauts sommets, ses paysages où virevoltent les drapeaux de prières, ses stupas et ses maisons de thé.
“Histoires Jamais Entendues dans une maison de Thé au Népal” est composé de treize nouvelles, dont chacune a pour titre une couleur. Nous imaginons très bien que ces histoires ont été contées dans des maisons de thé. Ce lieu emblématique du Népal, réunit locaux et voyageurs, généralement une pièce où trône à son centre, un poêle. Lieu de repos, de convivialité où le thé n'est pas forcément la boisson la plus consommée, mais qui peut également faire office petits hôtels pour le repos des voyageurs de passage, les maisons de thés, localement appelées bhattis, sont de petits lieux simples tenus par des gens simples. Il suffit de se réchauffer auprès du feu pour écouter des histoires, celles de sherpas - ceux qui gardaient autrefois les troupeaux et ceux qui guident aujourd'hui les touristes- ou celles de commerçants et autres montagnards, celles du yét, l'animal folklorique de l'Himalaya, ceux des montagnes qui sont allés dans la grande ville et celles de touristes.
“Histoires Jamais Entendues dans une maison de Thé au Népal” est une petite lucarne sur le Népal et nous ne pouvons que nous délecter de ces belles histoires. Nous y découvrons la vie de ces népalais, certaines caractéristiques de leur culture et de leur folklore, et bien plus encore.
Découvrir le Népal à travers de savoureuses histoires, accompagné d’un thé bien chaud (on va peut-être éviter le thé au beurre de yack), emmitouflé dans un plaid en imaginant le blizzard à l'extérieur, tout en écoutant la musique extraite de la playlist proposée par l'éditeur et l'auteur, rien de mieux pour se mettre dans l'ambiance de ces histoires jamais entendues ... au Népal.
Histoires Jamais Entendues dans une Maison de Thé au Népal
De Sherpa Yeh-Peh
Histoires Jamais Entendues - Collection dirigée par Bertrand Ploquin
Date de parution : 2 janvier 2023 - ISBN : 978-2958310547 - 164 pages - Prix éditeur : 11,90 euros
Komentar