top of page

"Hong Kong - Révolution de notre temps" - Lun Zhang - Adrien Gombeaud - Ango 🇭🇰



Ces pages racontent la fin des libertés et un combat pour la démocratie à jamais inachevé.


Nous nous souvenons sûrement tous des manifestations de 2014 et de 2019-2020, qui eurent lieu à Hong Kong alors que nous imaginions ce petit bout du monde, un havre de paix. Nous avons tous entendu parlé de la "Révolution des Parapluies".

Mais connaissons-nous l'histoire contemporaine de Hong Kong, ce territoire indépendant situé au sud-est de la Chine ?


A l'occasion du trentième anniversaire des évènements qui eurent lieu à Pékin sur la célèbre place Tiananmen en 1989, Lun Zhang, qui y avait participé, nous livrait son témoignage dans le roman graphique : "TianAnMen 1989 - Nos espoirs brisés". Obligé de fuir le pays à cause de son statut lors de ces évènements, il a trouvé refuge à Hong Kong puis en France. A cette époque, Hong Kong n'était pas encore rétrocédée à la Chine et ses habitants étaient solidaires avec les manifestants de Tiananmen.

Dans "Hong Kong - Révolution de notre temps", Lun Zhang, une fois encore assisté par Adrien Gombeaud, nous fait découvrir, dans les grandes lignes, l'histoire contemporaine de Hong Kong et les évènements qui ont soulevé ce territoire ces dernières décennies. Nous prenons conscience des changements importants que cette ancienne colonie britannique subit depuis qu'elle a été rendu à la Chine en 1997 lors de la rétrocession et le changement à 180 degrés qui s'y opère.

"Hong Kong - Révolution de notre temps", nous offre une véritable leçon d'histoire et permet de comprendre les revendications du peuple de Hong Kong.

Un album à lire.





"Hong Kong, révolutions de notre temps" -

Un témoignage de Lun Zhang

Ecrit par Adrien Gombeaud

Illustré par Ango

Editions Delcourt / Encrages - Date de parution : 3 avril 2019 - ISBN : 9782413010203 - 112 pages - Prix éditeur : 17,95 €




コメント


bottom of page