top of page

"Ils m'ont mariée de force" par Afshan Riaz (avec Claire Larquemain) 🇵🇰


Je suis le mouton noir de ma famille parce que je suis une voix. Une voix qui ose et qui s'élève. Une voix qui affronte le silence et l'hypocrisie, une voix qui ose dénoncer.

Afshan Riaz a connu l’humiliation, la violence, le rejet, le mariage forcé. Son parcours a été un véritable traumatisme et il lui a fallu du temps pour aller mieux. Aujourd'hui, à travers son témoignage, elle veut aider toutes les filles, jeunes filles, jeunes femmes et femmes qui ont connu ou qui connaissent, comme elle, la souffrance. Elle veut les soutenir, leur dire de prendre leur vie en main, de se battre et de ne pas se laisser faire.

Dans ce témoignage, Afshan Riaz ne parle pas unique du mariage qu'elle a dû accepter lors d'un séjour au Pakistan, le pays où elle est née et qu'elle a quitté à l'âge de 8 mois pour grandir en France. Elle nous raconte son enfance loin d'être idéale et innocente ; sa mère soumise ; son père tyrannique et violent, profitant de ses enfants pour les exploiter dans ses nombreux projets ; sa relation avec sa famille restée au Pakistan, sa relation compliquée ses frères et ses sœurs ; .... ; jusqu'à cet été où elle s'était rendue pour deux mois au Pakistan et que sous la pression, elle a accepté de s'unir à un homme qu'elle n'a jamais vu et qu'il ne voulait pas d'elle.


Tout le long de ce témoignage, en toute humilité, Afshan Riaz qui pratique la danse Bollywood depuis son adolescence et qui est aujourd'hui professeure de danse, nous raconte les épisodes les plus durs de sa vie. Elle offre une belle leçon de vie et surtout une belle leçon de courage, de s'être battue ainsi alors que la lutte était difficile et qu'elle a dû beaucoup sacrifier. Son témoignage parlera sans doute à nombre de femmes ou de jeunes filles qui subissent le poids des traditions dans leur famille. Son témoignage est très touchant et nous fait réaliser que son cas n'est pas unique. En plus, de son témoignage, Afshan Riaz partage avec son lecteur, nombre d'informations intéressantes sur le Pakistan, ses coutumes, les relations avec l'Inde, ...

A lire.



Découvrez son interview pour le magazine "7 à 8"

Découvrez son interview pour la chaîne de radio "rtl"



"Ils m'ont mariée de force - Obligée d'épouser un homme qu'elle n'a jamais vu)

par Afshan Riaz - Avec Claire Larquemain - Sous la direction de Frédéric Veille

Editions City - Témoignage - Date de parution : 4 octobre 2023 - ISBN : 978-2824622613 - 304 pages - Prix éditeur : 18,90 €

Comments


bottom of page