"Ils ne faisaient que rêver" par Ondine Khayat

#éditioncharleston #ondinekhayat #roman #littératurefrançaise


Même si nous ne nous rencontrons jamais, j'ai besoin de savoir que vous non plus, vous ne vous laisserez pas faire. Que partout, où que vous soyez, vous résisterez, que vous vous accrocherez coûte que coûte à vos rêves et que vous vous battrez pour qu'ils deviennent réalité. [Page 11]


Un jour de juin, avec pour témoin le Gange, deux fillettes d'à peine neuf ans se firent une promesse, celle qu'elles uniront leurs forces pour changer le monde.

Vingt ans après, lors de la journée mondiale de la Terre, un 22 avril, sur une estrade sous la Tour Eiffel, lors d'une mobilisation de jeunes en faveur de l'environnement, l'une d'elle, Alisha devenue jeune militante indienne se fait tuer lors d'un attentat qui eut lieu simultanément dans plusieurs grandes villes. Thalie, son amie devenue journaliste, est témoin de ce drame. Sans Alisha, elle se retrouve désemparée. Pourtant, elle sut à ce moment là qu'elle devra combattre pour deux.

Mais Thalie n'aurait jamais imaginé ce qu'il suivra ces attentats. Suite à ces évènements tragiques, le gouvernement a décidé que la population devra limiter ses déplacements mais pire encore, chaque personne devra être avoir un implant au niveau du poignet permettant ainsi à leurs taux d'hormones d'être analysés et détectés en temps réel ...

Un coup de massue pour nombre de ces jeunes qui rêvaient de changer le monde et de le rendre meilleur.

Malgré elle, Thalie se retrouvera au cœur du scandale, pire elle deviendra un prototype. Qu'est-ce qu'il va la conduire si loin ? Comment pourra-t-elle lutter contre ce monde qui va à vau-l'eau et ainsi respecter sa promesse ?


"Ils ne faisaient que rêver" est un roman permettant à chacun de réfléchir sur la valeur de l'humanité dans ce monde. Inspiré par les marches pour le climat et par la récente pandémie de la COVID et des vaccinations en masse, Ondine Khayat a écrit un roman qui pourrait être qualifié de futuriste. Pourtant, en y réfléchissant bien et au vu des évènements ayant eu lieu récemment, est-ce que ce roman est-il si futuriste que ça ? C'est un roman qui nous fait prendre conscience qu'un jour à l'autre, tout peut basculer. Ouvrez les yeux, réveillez-vous, ne serait pas le message véhiculé par ce roman qui nous transporte de Paris en France à Bénarès en Inde. Ils ne suffit pas de rêver, il faut agir, ne plus se laisser faire, avant qu'il ne soit trop tard. "Ils ne faisaient que rêver" est un parfait exemple et une bonne leçon.


-------------


"Ils ne faisaient que rêver" par Ondine Khayat

Editions Charleston - Date de parution : 9 mars 2022 - ISBN : 978-2368128114 - 320 pages - Prix éditeur : 19 €