• Véronique Schauinger

Inde - Trésors d'une civilisation ancienne

C'est un livre de ma maison d'édition préféré sur le sujet des civilisations anciennes : White Star et est conforme aux autres livres que j'ai de cet éditeur, d'une très bonne qualité générale.

Je trouve magnifiquement bien résumé ce que l'on trouve en rabat du livre et pour une fois je citerais ce qu'il y a écrit :

"La connaissance de l'histoire et de la culture de l'Inde Antique est un instrument indispensable pour comprendre la nature dynamique et l'essence changeante d'une des civilisations les plus anciennes du monde, dont la continuité et la vitalité ne cessent d'étonner et de fasciner. Cet ouvrage présente une fresque de l'histoire indienne qui commence vers 2.500 avant Jésus-Christ à l'aube de sa culture représentée par la civilisation de l'Indus, et se déploie jusqu'à la bataille décisive de Tarâin en 1.192 après Jésus-Christ où l'armée râjput de Prîthvirâja fut mise en déroute par les hordes musulmanes de Muhammad de Ghor, marquand le début de la domination musulmane sur de larges portions de territoire indien. Les aspects les plus connu, et parfois mal compris, de la culture indienne sont replacés dans leur contexte historique et culturel, afin de les rendre accessibles à tous les publics. L'histoire de l'Inde ancienne couvre une longue période qui fut celle de la naissance et de l'affirmation de certains traits propres à la culture et à l'identité indienne comme, par exemple, l'origine, le développement et la consolidation des trois grandes traditions religieuses autochnones anciennes, l'Hindouisme, le Bouddhisme et le Jaïnisme, ou l'affirmation du système des castes, sujets qui donnent lieu à une série d'approfondissements thématiques. Par sa riche iconographie et son texte d'une beauté et la vitalité d'un pays qui ne cesse d'enchanter les yeux, l'âme et l'esprit."

Tout d'abord le livre est divisé en plusieurs chapitres : chronologie, civilisation de l'Indus, Aryens et formation des royaumes, première unification impériale et sa fragmentation, empire Gupta, Moyen Âge indien et ces chapitres sont divisé en sous-chapitre . Les explications sur ces différentes périodes sont très bien expliquées et argumentées, d'une bonne richesse culturelle et historique.

Ce livre est également très allègrement illustré et réuni les grands monuments de la civilisation indienne qui ont été battis au fil des siècles par les différentes peuples ayant vécus en Inde et par le développement des religions. Par ce livre, chaque site retrouve des ornements ou des objets n'étant plus forcément sur place : statues, bas-reliefs, peintures, monnaies... Beaucoup de ces précieux trésors ayant été acquis par des  grands musées du monde comme du British Museum et le British Librairy de Londres, du Musée Guimet de Paris, Museum für Indische Kunst Berlin ... mais également par des musées indiens.

Ces illustrations sont complétés par des légendes très explicatives et très développées.

C'est vraiment un livre que j'apprécie beaucoup et que j'aime avoir en main régulièrement. Je souligne le bon rapport qualité prix de ce livre, une très bonne qualité avec un grand travail pour un petit prix.


INDE - Trésors d'une civilisation ancienne

Texte de Maria Angelillo

Editions White Star

208 pages - 15 € hors remise - très bon rapport qualité prix

0 vue

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi