"Ismaël" de Brigitte Galle

A aucun moment nous n'avons accusé nos parents des décisions qu'ils avaient prises pour nous. Nous savions qu'ils étaient prisonniers de traditions qu'ils avaient eux-mêmes subites. Ils ne pouvaient pas envisager une autre attitude sans nous mettre en danger de rejet de la communauté à laquelle nous appartenions. Ils ne pouvaient pas s'exclure et exclure nos frères et sœurs, conséquence directe du non-respect de cette coutume.


Ismaël est cachemiri et est l'aîné d'une fratrie de quatre frères et sœurs. Après vécu dix ans en Australie pour ses études, il a repris la gérance de la bijouterie familiale de Pokhara au Népal. C'est dans sa boutique qu'il fit la connaissance de Rosanna, une américaine. Entre Ismaël et Rosanna se fut immédiatement le coup de foudre. Lorsque Rosanna revint à Pokhara, un an après sa première visite à la boutique, ils eurent une relation amoureuse qui durera plusieurs mois.

Ismaël rêve de se marier à Rosanna mais la pression familiale est trop forte. A contrecœur, il va rompre avec elle pour épouser une femme choisie par ses parents, une inconnue. Malgré la beauté de Sadia, son épouse, Ismaël n'arrive pas à avoir des sentiments amoureux pour elle. Pourtant, il n'a pas d'autre choix que de faire ce que l'on attendait de lui, accepter son mariage et fonder une famille.

Après quelques années sans nuages, trois enfants et une entreprise devenue florissante, Ismaël voit son petit monde vaciller ...


~~~~


"Ismaël" est le deuxième "roman-portrait" de l'auteure Brigitte Galle. Il met en scène un seul protagoniste, Ismaël, un homme originaire du Cachemire gérant l'affaire familiale qui se trouve au Népal et qui a la responsabilité de son jeune frère. Un frère qui deviendra après ses études, son bras-droit et une aide indispensable au sein du foyer. Le roman se déroule principalement à Pokhara, au centre du Népal, mais quelques scènes se déroulent en Inde, à Srinagar au Cachemire et à Delhi.

Dans "Ismaël", le sujet principal est le mariage arrangé. Ce sujet est récurrent dans les romans en lien avec l'Inde, mais ce qui est original dans "Ismaël", c'est que la parole est donnée à un homme et non pas à une femme (même si à un moment donné, une femme prendra à son tour la parole sur le sujet). Ismaël qui a connu l'amour, se retrouve confronter à ses parents, qui veulent pour lui un mariage arrangé. Un mariage arrangé est un mariage disons "traditionnel" où la promise est choisie par les parents et certains membres de la famille, généralement sans l'approbation des futurs mariés même si les mœurs évoluent. Face à ce dilemme, Ismaël sera confronté à des sentiments contradictoires. Pourtant, en tant qu'ainé, et pour ne pas déshonorer sa famille et permettre à ses sœurs et frère un bon mariage, il se pliera à la tradition. En Inde, il est souvent dit que l'amour vient après le mariage, qu'en sera-t-il pour Ismaël ? Bien évidement en parallèle à ces réflexions, Brigitte Galle a apporté nombre de rebondissements à son roman, qui tiendront en haleine son lecteur jusqu'au dernier chapitre.

"Ismaël" est un roman où l'on se prend tout de suite d'affection pour le personnage d'Ismaël. Un personnage, inspiré de plusieurs témoignages recueillis par Brigitte Galle durant ses séjours en Inde et au Népal, et qui se retrouve coincer entre deux mondes : celui des valeurs traditionnelles et le respect de ses aînés d'un côté et de l'autre, une vision plus ouverte des mœurs. Il lui faudra ainsi trouver le bon équilibre.

Les portraits de Brigitte Galle, offrent rapidement à son lecteur une lecture addictive. Entre "Rita" et "Ismaël", l'écriture de l'auteure s'est bonifiée et l'on ne peut que souhaiter qu'elle nous dépeigne un nouveau portrait très rapidement. Soyez à votre tour, toucher par l'histoire d'Ismaël.

Alors nous avons parlé d'amour. Nous nous sommes regardés avec amour et nous nous sommes quittés avec frustration.

"Ismaël" de Brigitte Galle

Éditions Brumerge - Date de parution : 18 Novembre 2019 - ISBN : 978-2375440698 - 172 pages - Prix éditeur : 17 €


#ÉditionsBrumerge #littératurefrançaise #brigittegalle


http://les-editions-brumerge.wifeo.com/ismael.php

http://chaupatine.wifeo.com/

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi