top of page

"Jeune couple s'éclate en plein air" de Aravind Jayan





Amma, qui n'avait toujours pas cessé de pleurer, s'est assise dans l'autre coin du vestibule, à quelques mètres de nous. Je lui ai lancé un regard implorant, mais elle avait quitté notre planète. [Page 42]


En Inde, lorsqu'on se promène dans des parcs ou au bord de l'eau, il est très courant de voir des couples se cacher ça et là, derrière la végétation, à l'abri sous un parapluie ... Les lieux ne manquent pas tant qu'ils sont à l'abri des regards ... Mais avec l'arrivée des téléphones mobiles, des réseaux sociaux, des caméras qui pullulent dans certains lieux, ... ce petit jeu de cache-cache peut avoir des conséquences désastreuses pour les couples et leurs familles ... C'est ce qui est arrivé à Sreenath et Anita dans le roman "Jeune couple s'éclate en plein air" de Aravind Jayan.


Pour son premier roman "Teen Couple Have Fun Outdoors" traduit en français par Benoite Dauvergne sous le titre "Jeune couple s'éclate en plein air" et publié par les Editions Actes Sud, Aravind Jayan, a tapé fort en abordant des sujets dans l'air du temps, le cyber-harcélement et le pouvoir d'internet à travers un scandale sexuel qui nourrit les commérages et une situation extrêmement gênante pour un couple de parents résolument traditionaliste malgré l'âge de leurs enfants (20 ans) et obnubilé par "Log kya kahenge?", le très connu "qu'en-dira-t-on ?" indien.




"Jeune couple s'éclate en plein air" est une narration qui nous emmène à Trivandrum au Sud du Kerala où d'après le narrateur, il n'y a pas grand de choses à faire. Le narrateur est le jeune frère de Sreenath qui apparaît sur une vidéo partagée sur le net, vers différentes plateformes. Sur cette vidéo, on y voit Sreenath avec sa petite amie, quelques mois auparavant, dans un parc où ils avaient l'air de se toucher en dessous de la ceinture. Le narrateur dont le lecteur ne connaîtra pas le nom, de l'âge de vingt ans, nous livre les conséquences de cette diffusion et le fort impact négatif sur sa famille et sur lui-même, leur impuissance face à la viralité de cette vidéo. Il nous livre également son rôle de médiateur entre les différents membres de sa famille. Pour rester dans son personnage, Aravind Jayan, a écrit "Jeune couple s'éclate en plein air" en utilisant un langage familier et parlé, qui malheureusement ne peut pas pas plaire à tous les lecteurs. C'est un roman assez tranchant, sarcastique, qui ne manque pas d'humour, d'autodérision, malgré la gravité de la situation. "Jeune couple s'éclate en plein air" est avant tout un roman qui invite à réfléchir sur les conséquences de cette omniprésence des réseaux sociaux dans nos vies, et sa dangerosité.

"Jeune couple s'éclate en plein air" est un roman classé comme étant comique - il a été présélectionné pour un prix de fiction comique au Royaume-Uni -, pourtant à sa lecture nous pouvons plutôt avoir le sentiment que c'est un drame familial qui se dessine à travers les pages de ce roman. "Jeune couple s'éclate en plein air" offre à découvrir l'écriture d'un auteur indien de la nouvelle génération et des problématiques d'une nouvelle époque, résolument numérique, où tout peut filer entre les doigts, sans retour en arrière possible.



J'avais cru qu'une fois que les parents d'Anita seraient au courant, l'espèce de brouillard qui nous empêchait d'avancer se dissiperait. Que, l'abcès crevé, nous nous sentirions plus légers. Au contraire, il semblait que beaucoup trop de gens étaient mêlés à l'affaire maintenant. Que la situation n'allait pas cesser de se compliquer. [Page 134]

 

"Jeune couple s'éclate en plein air"

De Aravind Jayan

Titre original : "Teen Couple Have Fun Outdoors"

Shortlisted for the 2023 Bollinger Everyman Wodehouse Prize for Comic Fiction

Roman traduit de l'anglais (Inde) par Benoîte Dauvergne

Éditions Actes Sud - Collection "Lettres indiennes" série dirigée par Rajesh Sharma

Date de parution : 5 juin 2024 - ISBN : 978-2-330-19247-1 - 271 pages - Prix éditeur : 22,50 €






Comments


bottom of page