top of page

"Là où fleurissent les cendres" de Nguyẽ̂n Phan Qué̂ Mai 🇻🇳







Dehors, la guerre faisait rage, des gens mouraient, mais là, dans leur appartement, Trang avait l'impression d'appartenir à un monde de paix, de sécurité, de bienveillance et de confiance absolue. Elle s'étonnait d'aimer au-delà de leur différence de langue, de couleur de peau, de nationalité. Cet amour était plus fort et plus puissant que n'importe quelle guerre. Leur amour allait au-delà de la menace et de la peur. (Page 285)



Après nous avoir transporté une première fois à la découverte de l'histoire contemporaine du Việt Nam dans son premier roman écrit en anglais "Pour que chantent les montagnes", Nguyẽ̂n Phan Qué̂ Mai nous emporte à nouveau en 1969, principalement à Sài Gòn dans le sud du pays, l'actuel Hô-Chi-Minh-Ville, en pleine guerre du Việt Nam, un conflit qui, après le désengagement français a opposé de 1954 à 1975, le nord et le sud.

"Là où fleurissent les cendres", est un bel hommage aux Amérasiens. La définition de "amérasien" d'après le Larousse est "Se dit de quelqu'un qui est métis d'Américain et d'Asiatique, en particulier en Asie du Sud-Est." Durant la guerre du Việt Nam, nombre d'enfants sont nés de l'union entre hommes américains et femmes vietnamiennes mais des circonstances tragiques ont conduit à leur abandon.



Les amérasiens, "les poussières de la vie" sont discriminés, mis au banc de la société et ont une vie très difficile, même ceux qui purent émigrer aux États-Unis. Dans "Là où fleurissent les cendres", ce rôle est donné à Phong, qui a après une vie difficile à Sài Gòn, s'est installé à Bạc Liêu dans le delta du Mékong et où y vit des khmers qui ont, tout comme lui, une peau plus foncée. Pour ses enfants, Phong rêve d'émigrer aux Etats-Unis, mais sans preuve qu'il a des origines américaines, il ne pourra pas obtenir le précieux sésame. Le lecteur y découvre, mêle-pêle, le récit de la vie difficile de Phong, qui depuis son plus jeune âge n'a jamais cessé de se battre. Nous rencontrons Phong en 2016 alors qu'il est à l'ambassade américaine pour obtenir un visa, pour lui et sa famille. Phong a, à ce moment, encore l'espoir de revoir un de ses parents. Mais ce roman est également un saut dans l'histoire, en pleine guerre du Việt Nam, en 1969. Alors que la guerre ravage le pays et qu'aucun endroit n'est épargné par les massacres, deux soeurs décident de quitter leurs parents et Kiên Giang situé près du delta du Mékong, pour gagner de l'argent à Sài Gòn, grâce au "tuyau" de l'une de leurs amies. En partant, Tran et Quỳnh dirent à leurs parents, endettés, qu'elles ont décidé d'aller à la ville pour travailler dans un bureau. Naïvement, elles pensent qu'elles y vont pour "boire du thé de Sài Gòn" dans un endroit qui vend de l'alcool aux soldats américains mais en réalité elles devront charmer ces hommes afin qu'ils dépensent de l'argent dans un des nombreux bars et lorsqu'ils demandent plus, elles devront assouvir leurs désirs. Loin des préceptes de leur éducation et de leur religion, ces deux soeurs n'auront pas d'autre choix que d'obéir, car si elles veulent rembourser la dette de leurs parents ainsi que les frais médicaux de leur père, elles doivent gagner rapidement de l'argent, et le maximum. Ce travail bouleversera leur avenir et pas uniquement. Comme nombre de filles vietnamiennes travaillant dans ces bars, Tran s'amouchera d'un soldat américain, pilote d'hélicoptère, et se laissera emporter dans un tourbillon dangereux, tant pour elle, que pour sa soeur.

Un autre personnage complètera ce quatro, Dan, un vétéran de la guerre du Viêt Nam. Quarante ans que Dan a quitté subitement le Việt Nam et c'est sur l'insistance de sa femme qui est de retour dans ce pays où il a vécu des scènes d’horreur et de combats, un traumatisme qu'il ne l'a jamais quitté. Sài Gòn est également la ville où il rencontra Kim.




Inspirés de faits réels et de témoignages des différents camps qui étaient opposés durant la guerre du Viêt Nam, soldats du Sud, américains et soldats du Nord et des amérasiens, Nguyẽ̂n Phan Qué̂ Mai nous permet à travers cette poignante et déchirante lecture, de voir par une ornière, cette guerre affreuse, ses séquelles et ses répercussions.

"Là où fleurissent les cendres" est bien plus qu'une fresque historique, sur une page d'histoire qui a été remisé en second plan dans nos livres d'histoire. Ce roman nous fait prendre conscience de l'horreur de cette guerre et de ses dégâts psychologiques et physiques qui ont encore des répercussions aujourd'hui. Des traumatismes encore béants parmi les femmes aspirés par l'industrie du sexe durant cette guerre, des jeunes hommes - tant les américains, que les ARVN que les communistes -, les civils et les personnes touchées par "l'agent orange" surnom donné par les herbicides (défiolant) arc-en-ciel.

"Là où fleurissent les cendres" est un roman riche en émotions, en rebondissement, de secrets. Un bel hommage aux vietnamiens et au Việt Nam qui ont tenté se relever après cette page tragique de leur histoire.



Kim l'aurait compris. S'il l'avait rencontrée dans un monde sans guerre, auraient-ils eu une chance ? Il n'en était pas sûr, mais il regrettait de ne pas avoir trouvé de partenaire avec qui partager son amour pour la lecture. Il n'existait à ses yeux pas de conversations plus intime que sur un livre. Les goûts littéraires révélaient les valeurs, les croyances, les peurs et les espoirs d'une personne. L'expérience des mêmes livres permettait aux gens de parcourir les mêmes chemins, les rapprochait. (Page 157)


"Là où fleurissent les cendres"

De Nguyẽ̂n Phan Qué̂ Mai

Titre original : Dust Child

Traduit de l'anglais par Sarah Tardy

Éditions Charleston - Date de parution : 10 janvier 2024 - ISBN : 9782385290696 - 445 page - Prix éditeur : 23,90 €

Éditions Points - Date de parution : 17 janvier 2025 - ISBN : 979-1041418022 - 464 pages - Prix éditeur : 9,90 €





Pour aller plus loin


























Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • facebook
  • instagram

©Véronique Schauinger pour Inde en Livres - 2020 - Màj 2025 

bottom of page