"Légendes et contes traditionnels de l'Inde" présentés par Catherine Clément

#contes #légendes #catherineclément #presseduchâtelet #larchipel

#contesinde #légendesinde


Le soir, la forêt était en fête. Les oiseux chanteurs renoncèrent à dormi pour célébrer leur grand victoires et les éléphants, les singes et tous les autres écoutèrent leurs chants. Les lucioles formaient des guirlandes lumineuses dans l'air, les serpents dansèrent avec les loups, les singes et les renards tandis que les éléphants battaient la mesure avec leurs pattes. [Page 55]

Ancrés dans l’histoire, transmis verbalement, les contes et les légendes se sont largement répandus à travers le globe. Ils ont ainsi bercé les enfants du monde entier, en leur transmettant les principales valeurs culturelles et morales.

Les contes et les légendes sont pourtant bien plus que de simples jolies histoires car ils sont destinés à l'instruction et à la moralisation de ceux qui les écoutent.


L'Inde est un pays de contes et de légendes, d'épopées.

Le recueil le plus ancien et le plus connu est le Pañchatantra, datant possiblement du IIIe siècle avant notre ère, et qui dit-on a inspiré un certain Jean de la Fontaine.

"Légendes et contes traditionnels de l'Inde", publié aux Presses du Châtelet et merveilleusement bien présenté par Catherine Clément, philosophe et femme de lettres française, à qui l'on doit nombre de beaux ouvrages variés sur l'Inde, est un merveilleux recueil qui nous transporte aux quatre coins de l'Inde. Comme très souvent dans ce genre d'histoires, les animaux ont souvent la parole et c'est au Grand Hibou, le grand sage parmi les sages, de trancher dans les différentes affaires. Les humains ne sont pas en reste car ils sont également mis en scène, souvent ils se retrouvent dans des situations cocasses, mais là encore il y a toujours quelqu'un pour mettre le couperet final.

La lecture de ces contes et de ces légendes vous apportent un agréable moment de détente, mais ce qui rend le livre encore plus intéressant, c'est que les contes et les légendes sont agrémentés de miniatures, ce qui fait de ce livre, un livre d'art, de collection, d'exception. Les miniatures présentées dans cet ouvrage viennent principalement de la Bibliothèque National de France et du Musée Jean-de-La-Fontaine qui est installé dans la maison natale du poète à Château-Thierry. Ils ont été sélectionnés avec soin pour faire écho au conte et à la légende qu'elle illustre.

Laissez-vous à votre tour emporter dans un monde magique où parfois les dieux et déesses hindous s'invitent, où dans les arbres se trouve un génie, des animaux se déguisent en d'autres animaux, des lièvres ou des hyènes peuvent devenir des rois, les serpents vous donnent des pouvoirs, où un roi rêve d'élimer tous les vers de son royaume car il en a trouvé un dans un fruit, où les cœurs sont volés ou à conquérir, les pierres font tournés la tête, une jeune femme et un jeune homme tombent amoureux le matin de la fête d'Holi, ...



Voici un ouvrage au combien sublime, qui raviront les petits et les grands. C'est un beau livre qui donnent envie d'être feuilleté à l'infini.






"Légendes et contes traditionnels de l'Inde"

présentés par Catherine Clément

Editions "Presses du Châtelet" - Date de parution : 18 novembre 2021 - ISBN : 9782381950082 - 200 pages - Prix éditeur : 29,95 €