top of page

"L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient" de Brigitte Lechanteur



1969. Prem a 20 ans et est indien. Ses parents ont conclu depuis de nombreuses années son mariage avec la fille d’un ami de la famille mais lui rêve d'aider à ériger Auroville. Lors de son séjour à Paris, il rencontre Mathilde et se fut le coup de foudre entre eux. Il décide alors qu'il veut vivre cet amour, peu importe le prix et les sacrifices.

Mathilde a 17 ans, elle est parisienne et bourgeoise, fille d'une mère machiavélique et raciste, elle veut tout quitter pour retrouver Prem dans le Sud de l'Inde.

Même sous la protection de la Mère, leur amour interdit ne fera pas l'unanimité et ils seront plusieurs à vouloir les remettre sur le droit chemin.

2018, Paris. Mathilde, qui est alitée, va révéler les secrets de famille à sa fille Julie qui a découvert dans son appartement, un pan de sa vie qu'elle ne connaissait pas.


"L'Amour a de la mémoire" est un livre prenant que je conseille à celles et ceux qui aiment les histoires d'amour et les histoires de famille avec des secrets. L'histoire de Mathilde et Prem se situe en pleine construction d'Auroville qui sert de décor à une partie du roman. C'est toute une époque que Brigitte Lechanteur a su recréer dans ce roman : Paris après mai 1968, le mouvement hippie qui fait voyager les jeunes de l'Europe jusqu'en Inde, l'ashram de Sri Aurobindo et la dévotion pour la Mère, ... De plus, elle traite de différents sujets tels que le racisme, les différences culturelles, la spiritualité, ...

"L'Amour a de la mémoire" offre une merveilleuse lecture entre France et Inde, entre la fin des années 1960 et aujourd'hui. Riche en rebondissement, c'est un roman qui vous marquera.



"L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient"

de Brigitte Lechanteur

Version poche - Editions Mini + - Date de parution : 31 mars 2022 - ISBN : ‎ 978-2382110430 - 478 pages - Prix éditeur : 7,80 €


Comments


bottom of page