"L'amour au temps des éléphants" - Ariane Bois


13 septembre 1916, Erwin, Tennessee.

Une foule s'est rassemblée pour assister à un évènement exceptionnel, la pendaison à une grue d'une éléphante de cirque, Mary, qui la veille a accidentellement écrasé un homme.

Dans la foule se trouve Arabella, Jeremy et Kid, bouleversés par le spectacle qui s'offre à leurs yeux.

Même si Jeremy avait protégé Arabella la veille lors de l'attaque de l'éléphante, ces trois jeunes gens ne se connaissent pas encore mais leur destin est déjà lié. L'Amérique, ils la quitteront tous les trois, chacun leur tour pour rejoindre le Vieux Continent. Là-bas, en France, ils découvriront l'horreur de la Grande Guerre dans l'Aisne, un épisode traumatisant où Jeremy et Kid échapperont de peu à la mort. Mais les années folles suivront cet épisode sanglant et avec elles, l'époque des distractions.

Jeremy rencontrera Arabella à la libération et tomberont amoureux. Ils iront se distraire dans les clubs de Jazz de Montparnasse où ils rencontreront Kid. Une grande amitié lieront ces trois jeunes gens et leur amour pour les éléphants les conduiront au Kenya.




"L'amour au temps des éléphants" est une fiction mais l'auteure Ariane Bois s'est largement inspirée de faits réels pour écrire ce magnifique roman. Le premier fait historique de ce roman, c'est-à-dire la pendaison d'une éléphante dans le Tennessee en 1916 a réellement eu lieu et c'est cet évènement qui a été le point de départ de cette fiction.

"L'amour au temps des éléphants" nous offre un voyage entre 1916 et 1930 sur trois continents : l'Amérique de l’État du Tennessee à New York, les champs de bataille français durant la Grande Guerre à Montparnasse durant les années folles, l'Afrique et précisément le Kenya, ses grands espaces et ses colons dépravés. Ce roman mêlant aventure et histoire nous fait suivre trois protagonistes. Il y a d'abord Arabella qui a grandi dans une famille conservatrice et ultra-religieuse du Tennessee et qui se fera rejetée par ses parents, l'occasion pour elle de réaliser son rêve, devenir infirmière. Il y a ensuite Jeremy, héritier d'une riche famille de Boston qui a décidé de devenir journaliste au lieu de seconder son père dans l'entreprise familiale pour ensuite en prendre les rênes. Et enfin il y a Kid, fils d'esclave qui a dû abandonner sa famille car il a été en danger de mort à cause de la haine raciale. Kid finira par rejoindre un groupe de Jazz à New-York, avant de partir en France. C'est après la Grande-Guerre que ces trois jeunes gens se rencontreront et formeront un trio inséparable grâce à la solide amitié qui les lieront. Quels sont les faits qui les conduiront au Kenya, au lecteur de le découvrir.

Dans ce roman, Ariane Bois explore différents sujets : le racisme, les combats, la guerre et ses traumatismes, l'amour, l'amitié, la maltraitance animale, .... Les protagonistes rencontrent l'histoire et les lecteurs la découvre avec en prime la rencontre de grandes figures intellectuelles et artistiques de l'époque.

Ariane Bois nous offre avec "L'amour au temps des éléphants" un roman palpitant dont la clé de voûte est une belle et solide amitié entre trois jeunes gens déracinés qui tentent de se reconstruire lors des années folles et même s'ils viennent de milieux différents.



L'amour au temps des éléphants

Ariane Bois

Éditions Belfond - Date de parution : 14 janvier 2021 - ISBN : 978-2714493316 - 256 pages - Prix éditeur : 19 €

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout