top of page

"L'impermanence heureuse, Comment j'ai transformé ma vie avec la philosophie de Prajnanpad" Roumanof



Un seul mot : Oui Oui à tout ce qui vient Oui à tout ce qui arrive


Daniel Roumanoff a rencontré Swami Prajnanpad en 1959. Il n'était pas alors homme d'affaires, auteur et docteur en science des religions, sa seule préoccupation était alors de partir en Inde en auto-stop à la recherche d'un maître de yoga. Il fut le premier français à rencontrer Swami Prajnanpad qui, durant près de 30 ans, il a pratiqué avec ses disciples l'Adhyatma yoga, c'est-à-dire le yoga dirigé vers le Soi.

Après son retour en France, imprégné par l’enseignement de ce grand maître, Daniel fit la connaissance de Colette en 1964 et ils se marièrent l'année suivante. Colette rencontra le maître en 1966 en France puis de manière régulière, principalement en Inde. Elle fera avec le maître des "séries d'expressions émotionnelles" dans son ashram de Channa au Bengale. Baignée par l'enseignement de Swami Prajnanpad, qui décéda en 1974, et libérée des maux de son enfance, Colette abordera la vie d'une autre manière, plus forte. Cette force l'accompagna notamment lorsque son mari avait été malade d'Alzheimer et qu'il avait besoin d'elle à ses côtés.


Dans "L'impermanence heureuse - Comment j'ai transformé ma vie avec la philosophie de Prajnanpad", Colette Roumanoff nous offre un livre intime, tout en partageant avec nous, l'enseignement de Swami Prajnanpad. C'est un livre riche et qui peut nous servir pour nos propres combats. C'est un livre qui invite à la réflexion et qui touche au plus profond de nous.


"En modifiant la vision que l'on a de soi, de l'autre et du monde, on peut accepter de vivre l'impermanence, de traverser des changements difficiles, de voir sa vie comme "un festival de nouveautés".

"L'impermanence heureuse -, Comment j'ai transformé ma vie avec la philosophie de Prajnanpad"

Colette Roumanof

Editions Le Relié - Groupe Trédaniel - Date de parution : 11 mai 2023 - ISBN : 978-2354903008 - 290 pages - Prix éditeur : 18 euros

bottom of page