"L'incessant bavardage des dĂ©mons" Ashok Ferrey đ±đ°
- Véronique Schauinger
- 31 mars 2018
- 6 min de lecture
Le Sri Lanka touchait diffĂ©remment chaque personne. Il vous prenait par surprise et parfois, pas souvent, vous ne preniez la mesure de son emprise sur vous qu'aprĂšs l'avoir quittĂ©. Je connaissais tant de gens qui avaient dĂ©testĂ© ce pays (ou qui s'Ă©taient complu Ă le dĂ©tester) quand ils y Ă©taient ; et qui se rendaient compte qu'ils ne pouvaient vivre sans lui qu'aprĂšs en ĂȘtre partis. Cette Ăźle ressemblait Ă une femme difficile et dangereuse dont l'indiffĂ©rence vous repoussait, et dont la dĂ©raison vous rendait fou : une femme dont la logique insensĂ©e ne devenait claire qu'avec la distance du temps et de l'espace. En fait, en y pensant, ce pays ressemblait un peu Ă ma mĂšre.

Clarise Mahadewala Kumarihamy aime s'asseoir sur la vĂ©randa de sa grande maison Ă flanc de colline d'oĂč elle peut profiter d'une vue imprenable sur le temple de la Dent. Elle qui a grandi dans une petite baraque en bois au bas de l'autre versant de la montagne avec son pĂšre astrologue, elle est fiĂšre d'avoir attirĂ© le regard du seul hĂ©ritier mĂąle qui pouvait perpĂ©tuer le nom de Mahadewala, une famille influente et historique de Kandy. Pourtant, le mariage ne fut pas heureux, sa belle-famille la mĂ©prisait et son mari aprĂšs s'ĂȘtre dĂ©sintĂ©ressĂ© d'elle, dĂ©cĂ©da prĂ©maturĂ©ment. Quant Ă leur fils unique, Sonny, il est depuis son plus jeune Ăąge de la mauvaise graine car il avait Ă©tĂ© contaminĂ© par des dĂ©mons. Afin de l'Ă©loigner d'une Ă©ventuelle rechute dĂ©monique qui pourrait lui ĂȘtre fatale, elle a vendu de nombreux hectares de cocotiers et de nombreux autres biens pour l'envoyer Ă Oxford.
Sonny est heureux d'avoir Ă©chappĂ© Ă sa mĂšre acariĂątre qui a de lourds penchants pour lâoccultisme et qui a toujours des idĂ©es saugrenues. Cette derniĂšre croit que son fils a Ă©tĂ© contaminĂ© par des dĂ©mons, c'est pourquoi elle aime lui rabattre depuis son enfance qu'il est nĂ© laid. C'est quelques jours Ă peine aprĂšs le dĂ©but de son installation Ă Oxford, qu'il fit la rencontre de Luisa, une amĂ©ricaine d'origine italienne. Ils devinrent tous deux trĂšs proches et finirent par se marier.
C'est derriĂšre une colonne romane de Christ Church Ă Oxford oĂč il Ă©tait dissimulĂ©, que le Diable eut l'idĂ©e d'aller au Sri Lanka, une Ăźle rĂ©putĂ©e pour sa pratique de la magie noire, depuis l'Ă©poque de Ravana. Son objectif : une campagne de recrutement, dans le but d'Ă©veiller lâintĂ©rĂȘt des jeunes Ă la magie noire et aux forces du Mal.
Sita travaille dans la Mahadewala Walauwa oĂč elle est la domestique de la Kumarihamy, une femme avare et austĂšre, mais qui pourtant sait se montrer Ă©trangement affectueuse envers elle. Alors mĂȘme qu'elle pourrait trouver un meilleur travail ailleurs, Sita prĂ©fĂšre rester auprĂšs de la Kumarihamy. Elle lui est reconnaissante de lui mettre Ă disposition cette petite baraque en bois afin qu'elle ait un toit pour elle et son pĂšre. Alors que Sita cherche par tous les moyens Ă trouver de l'argent pour payer le traitement de son pĂšre diabĂ©tique, les ennuis commencent.

Danse kandyenne - Copyright : atasi blog
Je suis né laid. C'est ce que ma mÚre a toujours dit.

C'est avec cette phrase que le personnage principal du roman, Sonny, se présente et que débute "L'incessant bavardage des démons", le premier des six romans d'Ashok Ferrey traduit en français.
"L'incessant bavardage des dĂ©mons" se dĂ©roule entre la fin de l'Ă©tĂ© 2002 oĂč Sonny est parti pour Oxford et la fin de l'annĂ©e 2004 oĂč un Ă©vĂšnement tragique Ă©branla l'Asie du Sud-Est, je vous laisse deviner lequel.
"L'incessant bavardage des dĂ©mons" transporte son lecteur vers deux lieux trĂšs diffĂ©rents l'un de l'autre. La premiĂšre moitiĂ© du roman est principalement tournĂ© vers le Royaume-Uni - Ă Oxford puis dans la banlieue de Londres - avec quelques va-et-vient au Sri-Lanka et un lĂ©ger dĂ©tour en Toscane durant un chapitre. Dans la seconde moitiĂ©, le dĂ©cor s'installe sur une Ăźle se situant au sud-est de l'Inde, le Sri Lanka, autrefois appelĂ© le Ceylan. Contrairement Ă de nombreux romans, le lecteur ne se retrouvera pas dans une des nombreuses plantations de thĂ© du centre de cette Ăźle - mĂȘme s'il s'y trouvera pas loin - mais dans la ville de Kandy connue pour son temple de la Dent qui abrite une relique de Bouddha, son lac et un magnifique parc botanique. FondĂ©e au XVĂšme siĂšcle, elle a Ă©tĂ© la capitale du dernier royaume cinghalais, Kandy est une ville chargĂ©e d'histoire. Kandy est Ă©galement une ville forte en croyances, en coutumes et possĂšde son propre folklore comme par exemple les danses kandyennes. Kandy est donc un lieu idĂ©al pour y retrouver des dĂ©mons issus des croyances locales dont le roi-dĂ©mon Bhairava. Pourtant, un dĂ©mon d'un autre continent s'invitera sur l'Ăźle pour une opĂ©ration de recrutement. Et qui dit dĂ©mons, dit sorciers, mais pas n'importe lesquels, ceux capables d'exorciser le mal notamment Ă travers la cĂ©rĂ©monie du thovil oĂč Ă son paroxysme, les danseurs revĂȘtent des masques reprĂ©sentant des dĂ©mons. L'exorcisme sera-t-elle capable d'endiguer la zizanie organisĂ©e par les dĂ©mons dans la maison ancestrale ? Ou les dĂ©mons ont-ils un plan bien plus diabolique en tĂȘte ?
Un bon roman c'est Ă©galement une histoire oĂč l'on y retrouve tout un panel de personnages intĂ©ressant. "L'incessant bavardage des dĂ©mons" est principalement axĂ© autour du personnage de Sonny, mais il n'est pas le seul protagoniste Ă prendre la parole. Les personnages sont hĂ©tĂ©rocycles et chacun revĂȘt d'une personnalitĂ© complexe. Il y a notamment parmi eux, la mĂšre Ă Sonny, un personnage sournois, au langage chĂątiĂ©, froide et austĂšre, aux idĂ©es farfelues, trĂšs superstitieuse et vengeresse des humiliations qu'elle a subi. D'autres personnages viennent complĂ©ter le tableau dont Sita, un personnage fĂ©minin qui est le reflet de ce qui est portĂ©es par les femmes sri-lankaises, domination et sacrifice, devant se taire lorsqu'elles subissent des sĂ©vices physiques et moraux.
"L'incessant bavardage des dĂ©mons" est un roman trĂšs agrĂ©able Ă lire. L'histoire est trĂšs original, pleine de rebondissement et rĂ©servant bon nombre de surprises, l'on ne s'y ennuie jamais. Ashok Ferrey dĂ©peint avec humour la sociĂ©tĂ© sri-lankaise et nous transmet Ă travers le personnage de Sonny, une certaine impression que le Sri Lanka ne cesse d'Ă©tonner, mĂȘme pour les sri-lankais revenant au pays aprĂšs des annĂ©es d'absence. Ce qui est Ă©galement trĂšs intĂ©ressant, c'est qu'Ashok Ferrey nous permet de nous dĂ©couvrir Ă travers son roman, la ville de Kandy, le caractĂšre de ses habitants, les mĆurs et leurs croyances.
"L'incessant bavardage des dĂ©mons" est le premier roman d'Ashok Ferrey traduit en français. Il invite Ă la curiositĂ© de connaĂźtre les inspirations de son auteur, mais Ă©galement l'envie de dĂ©couvrir ses autres romans et par la mĂȘme occasion la littĂ©rature sri-lankaise contemporaine. Une trĂšs belle dĂ©couverte comme on les aime chez "Mercure de France".

Masques du Sri-Lanka - Copyright : atasi blog
Le seul monde quasi virtuel que nous connaissions était celui des démons qui voltigeaient autour de la colline. Si eux étaient virtuels, les actions que nous entreprenions pour nous les concilier, les expulser ou nous en rendre maßtre étaient, elles, bien réelles. Bien sûr, nous avions le pÚre Rosario et Kodi, mais ils jouaient un rÎle de premier plan, pas un rÎle secondaire. Ils étaient bel et bien des acteurs à part entiÚre dans ce drame quotidien du bien et du mal, et nous participions également tous, à notre façon, à ce changement.
L'incessant bavardage des démons
D'Ashok Ferrey
Titre original : The Ceaseless Chatter of Demons
Traduit de l'anglais (Sri Lanka) par Alice Seelow Ăditions Mercure de France - Collection : BibliothĂšque Ă©trangĂšre Date de parution : 12 avril 2018 - ISBN : 9782715246812 - 281 pages - Prix Ă©diteur : 23,80 âŹ
Des masques et des croyances Les masques sculptĂ©s de théùtre (kolam) sont trĂšs colorĂ©s, agressifs, effrayants, voire terrifiants. Dents protubĂ©rantes, yeux exorbitĂ©s, langues pendantes, bouches tordues, nez crochus, cheveux en bataille, tels sont leurs signes distinctifs. Il existe plusieurs sortes de masques traditionnels, dont les plus connus sont les masques de sanni. Vieux de plus de 2500 ans, ils reprĂ©sentent 18 sanniyas (dĂ©mons cause de maladies) et sont portĂ©s Ă lâoccasion de danses rituelles pour ĂȘtre exorcisĂ©s appelĂ©es Sanni Yakuma. Les exorcistes portent les masques reprĂ©sentant les dĂ©mons censĂ©s ĂȘtre responsables des maux dâune personne. Il y a des masques pour les maladies de lâestomac, le paludisme et la forte fiĂšvre, la surditĂ©, la paralysie, le cholĂ©ra et les frissons, etc. Lâun des masques de sanni les plus Ă©laborĂ©s reprĂ©sente le chef des dĂ©mons appelĂ© Maha Kola. Aussi grand quâeffrayant, il intĂšgre 18 figures miniatures de sanniyas (9 sur la gauche et 9 sur la droite) et porte une chevelure en forme de cobras. MĂȘme sâil existe encore de vĂ©ritables cĂ©rĂ©monies dâexorcisme Sanni Yakuna en particulier dans le milieu rural de la cĂŽte sud de lâĂźle, il sâagit aujourdâhui le plus souvent de spectacles culturels. Une autre forme de masque appelĂ©e raksha est Ă©galement utilisĂ©e durant les fĂȘtes ou comme ornement de protection contre les mauvais esprits dans les maisons. Les masques raksha les plus caractĂ©ristiques sont ceux reprĂ©sentant des visages avec une Ă©norme bouche, parfois complĂštement tordus sur le cĂŽtĂ©, avec des yeux exorbitĂ©s. Source : http://comptoir-sri-lanka.com/masques-sculptes-du-sri-lanka/
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