"L'Inde Contemporaine, de 1990 à nos jours" sous la direction de Christophe Jaffrelot

Suivant un cliché qui, comme tous les stéréotypes, revêt une part de vérité, l'Inde serait une terre de contraste abritant une diversité cultuelle et sociale exceptionnelle en termes de langues et de religions. Cette caractéristique est encore augmentée du fait qu'elle acquiert, depuis l'époque coloniale, certains nombre de ses caractères originaux, si bien qu'elle semble parfois marier les contraires. Comment, en particulier, peut-elle combiner certains éléments du libéralisme - une forme de capitalisme et de démocratie - avec la persistance d'une pauvreté de masse, l'omniprésence du religieux et un système social souvent dénoncé comme archaïque parce que dominé par la logique des castes ?

En l'espace de trente ans, l'Inde a subi nombre de transformation la hissant aujourd'hui parmi les pays émergents grâce à de nombreuses réformes structurelles (sociales, économiques et politiques).


"L'Inde contemporaine" est un ouvrage dirigé par Christophe Jaffrelot. Grâce à de nombreuses thématiques abordés, le lecteur peut ainsi comprendre comment un pays en pleine crise en 1991 a su surmonter cette épreuve jusqu'à aller s'élever  au devant de la scène internationale en moins de trente ans. 


Parmi les sujets abordés dans cette synthèse, nous apprenons sur le fédéralisme indien, les aléas de l'économie durant la période 1991-2018 et sa politique étrangère (augmentation des échanges avec l'Amérique du Nord, l'Union européenne et l'Asie orientale et notamment son partenariat stratégique avec les États-Unis, les essais nucléaires, son positionnement sur la scène internationale, sa relation avec ses voisins, sa politique de rayonnement régional, ...). Mais pour comprendre l'Inde d'aujourd'hui, il est bon d'analyser certains autres facteurs. En premier lieu, la démographie dont les contours sociaux restent extrêmement complexe car notamment l'Inde est un pays hétérogène d'un point de vue historique et culturel contrairement à d'autres géants démographiques ce qui lui confère une modernité démographique inachevée. Cet ouvrage met aussi l'accent sur le système des castes, les transformations de l'hindouisme depuis le XXIème siècle, les musulmans de l'Inde qui constituent la plus grande minorité religieuse du pays, l'agriculture et le monde rural qui jouent un rôle de premier plan dans l'ensemble des processus économiques indiens, la ville : urbanisation, urbanisme et citadinité et d'autres sujets transversaux tels que le capitalisme de connivence, la croissance, la nouvelle classe moyenne. En lisant l'ouvrage, on prend conscience que l'Inde se construit sur des sables mouvants et que derrière cette florescence de nouvelles crises peuvent apparaître.


Cet ouvrage de moins de 400 pages est un véritable concentré d'informations complétés d'illustrations : cartes et graphiques. Une synthèse très intéressante offrant à tous toutes les clés nécessaires pour comprendre l'Inde d'aujourd'hui.

Les collaborateurs de cet ouvrage auprès de Christophe Jaffrelot sont Loraine Kennedy, Bruno Dorin et Gilbert Etienne, Isabelle Saint-Mézard, Christophe Z. Guilmoto, Jackie Assayag, Gilles Tarabout, Marc Gaborieau, Frédéric Landy et Stéphanie Tawa Lama-Rewal.


L'Inde Contemporaine

De 1990 à nos jours

Sous la direction de Christophe Jaffrelot

Édition actualisée

Éditions Pluriel - Date de parution : 20 mars 2019 - ISBN : 9782818505830

- 350 pages - Prix éditeur : 10 €


https://www.fayard.fr/pluriel/linde-contemporaine-9782818505830


#ÉditionsPluriel #ÉditionsFayard #indecontemporaine #histoiredelinde #indecontemporaine #documentderecherche #ChristopheJaffrelot

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi