L'Inde s'affiche : affiches, images et autres graphismes

Lorsqu'on vit ou lorsqu'on a vécu en Inde ou même que l'on voyage dans ce pays, on est tout de suite saisis par les innombrables affiches qui parsèment de la plus grande ville au plus petit hameau. C'est d'ailleurs, un souvenir que nous retenons de l'Inde, une image gravée. Certaines affiches peuvent être énormes aussi hautes que des immeubles mais il en existe d'autres plus petites affichées un peu partout, mais ce sont généralement les grandes qui nous marquent. C'est toujours un plaisir pour les yeux de juste les observer d'autant qu'elles sont souvent très hautes en couleur.

Certaines affiches que l'on découvre dans ce livre sont magnifiquement dessinées de très bonnes qualités et avec des expressions impressionnantes, certains regards vous laissent de marbre. D'autres sont effectuées bien évidement avec des techniques plus modernes grâce à la photo et l'informatique. Mais peu importe comment elles sont faites, elles restent d'une qualité graphique exceptionnelle même si parfois certaines affiches peuvent nous sembler un peu kitsch, elles restent des chefs d'œuvre pour moi et je suis ravie qu'un éditeur à recouvert ce sujet.

On retrouve différentes thèmes d'affiches :

- le cinéma indien bien sûr : Bollywood, tamill et régional mais également des affiches de films américains remis au goût indien. Cela nous apprends par la même occasion qu'en Inde il n'existe pas que Bollywood

- Le cirque et la magie : ce sont surtout des affiches dessinées mais qui nous donnent souvent bien le ton sur le ou les numéros stars, certaines affiches restes très basiques  comme on peut retrouver en France

- la publicité : je les trouves mais alors splendides, bien sûr rien à voir avec les affiches "de femmes retouchées" que l'on retrouve en France (quoique ça arrive tout doucement ...). Par la publicité, on apprends le mode de vie à l'indienne et l'on remarque que la religion a toujours une petite place pour vanter un produit. Lorsqu'on représente une femme, ce n'est pas une femme éphémère mais madame tout le monde. Les affiches de pubs que j'aime beaucoup également sont ceux avec les enfants avec des joues bien rondes. On y retrouve également des pubs avec des photos, modernité oblige.

- le thème que j'adore et que j'aime également dans d'autres pays, c'est l'éducation, de magnifiques affiches très instructives certaines peuvent effectivement donner une impression de "cliché" ou malheureusement pas toujours ressemblant comme par exemple pour les personnages célèbres aux vrais, mais au moins les enfants connaîtront leurs noms. Dans les affiches sur le thème de l'éducation, on y apprends très bien les tâches de tous les jours, les traditions et les coutumes, les métiers, les appareils électriques, les moyens de locomotion , .... toutes sortes de choses que même nous on découvre en feuilletant les pages.

- forcément on ne peut pas oublier qu'il y a un chapitre qui parle de religion et pas seulement de l'hindouisme mais également de l'islamisme; le sikhisme et du christianisme

Stéphane Guillerme a fait un grand travail pour nous retrouver tous ces genres d'affiches et l'on retrouve sa grande passion du graphisme, dont moi-même je suis très sensible.

Je tiens aussi à souligner que le livre n'est pas uniquement un livre d'image.

Il est indispensable quand vous lirez la première fois le livre de vous arrêter sur l'introduction, qui nous permet de connaître l'évolution de la communication qui fut dans un premier temps uniquement orale et le rôle majeur que tiens la publicité imagée dans un pays comme l'Inde comme des personnes sont illettrées et les messages doivent être passés à tous. L'auteur nous fait connaître l'histoire des modes de communication.

On retrouve ce phénomène dans les havelis par exemple au Rajasthan dans la région du Shekhawati où les maisons ressemblent à des livres à pages ouvertes, on y expliquait aussi bien tout ce qu'il fallait connaître des épopées et de la religion mais également cela marqua une trace sur l'histoire des familles vivant dans ces maisons.

Sur chaque thème abordé, il y a toujours une explication très intéressante sur le chapitre qui va débuter. Quelques fois, l'on peut retrouver des sujets sur les publicités affichées comme pour tous les types de cinéma, mais également des personnages connues, sur les  religions en plus des légendes aux affiches, la place de la femme dans la société indienne ... et pleins de sujets vraiment très intéressant. Il permet de découvrir non seulement les affiches mais également la culture indienne.

Une très bonne idée de l'auteur, il nous fait également découvrir des objets "publicitaires" comme des boîtes de métal, les pochettes plastiques que l'on retrouve chez tous les petits épiciers indiens,  les beedies ...

C'est vraiment un livre formidable, qu'on peut avoir envie de feuilleter souvent, pour s'évader, pour découvrir ou redécouvrir. Un livre qui nous fait ramener en Inde, avec les images que nous avons enfoui dans nos mémoires.

Ce livre peut également intéressé des gens n'y étant jamais aller ou vécu, et qui adore le graphisme publicitaire.



L'inde s'affiche : affiches, images et autres graphismes

De Stéphane Guillerme

Editions Géorama

165 pages - Prix éditeur : 29,90 €

0 vue

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi