top of page

"L'univers du Jaïnisme, une force vitale" Michael Tobias


Les jaïna se fondent sur une vision de la nature qui privilégie la paix et l'amour plutôt que la guerre et la haine. Ils ont conçu - et de fait organisé - une tradition religieuse d'envergure universelle qui a pour principe directeur cette pieuse aspiration. [Page 30]

Le jaïnisme est une religion peu connue en dehors de l'Inde et pourtant elle est antérieure à la fois à l'hindouisme et au bouddhisme. Dans un pays connu pour son culte de la vache, le jaïnisme est une religion sans dieu. Les jaïns ne vénèrent aucun dieu, aucun animal, aucun être divin, sans pour autant être athée. Leur loi fondamentale est celle de non-atteinte à l'intégrité morale ou physique de quelque créature que ce soit (ahimsa). Pour résumé, "les jaïna ont remplacé la notion de dieu par celle de la nature propre des choses, ils rendent compte à la nature, et donc à eux-même, à eux-même, à l'ensemble des jaïna, ainsi qu'à la grande ménagerie des vivants de toutes sortes qui cohabitent avec eux sur cette terre, à épouser la planète dans sa totalité." C'est ainsi que le jaïnisme est abordé par Michael Tobias, ancien professeur d'études environnementales et de sciences humaines, dont (malheureusement) uniquement "L'univers du jaïnisme, une force vitale" a été traduit en français.

Pour nous parler du jaïnisme, Michael Tobias s'est bien sûr intéressé aux fondamentaux mais il nous livre également son expérience personnelle, de ses rencontres avec les jaïn, ascètes ou laïcs, car finalement, qui de mieux peu parler de cette religion que les jaïn eux-mêmes ? Il est intéressant de souligner cette phrase de Michael Tobias dans sa préface "Les pages qui suivent se proposent d'interroger ce que signifie, au sens du jaïnisme, de vivre en harmonie, ainsi que les conditions de réalisation de cette harmonie dans un monde frappé du sceau de la contradiction et de la souffrance".

"L'Univers du jaïnisme, une force vitale" aborde des principes très actuels notamment pour celles et ceux qui prônent un retour aux sources où le respect tant pour l'environnement que pour les humains est fondamental. Cet ouvrage permet de découvrir profondément cette religion pratiquée par 1 % de la population indienne, ses fondamentaux, sa philosophie, ses principes, ses termes, ses actions, comment être jaïn dans la société actuelle ...

Lire cet ouvrage, qui se lit très bien, grâce au partage de son auteur de ses différentes expériences, permet une prise de conscience sur nous-même et de ce qu'il nous entoure. Il nous fait prendre conscience d'agir grâce aux fondamentaux d'une religion qui pourtant vient de l'antiquité.






La collection "le souffle de l'esprit" des Éditions Actes Sud fête en 2019 son vingtième anniversaire. L'idée de départ de cette collection à la couverture bleue azur, dirigée par Christian Dumais-Lvowski, était de "publier des livres qui soient des instruments de dialogues entre diverses croyances, religions ou modes de pensée" [...] réunissant des "auteurs aux parcours très différents : des religieux, des psychanalystes, des intellectuels, des artistes".

Après avoir publié un classique sur le soufisme "Rûmi, le trésor caché" par un spécialiste du soufisme Shems Friedlander en 2018, "le souffle de l'esprit" s'est une nouvelle fois tournée vers l'Inde avec l'ouvrage sur la religion sikhe : "Le sikhisme" écrit par le maître de conférence en études sikhes Sewa Singh Kalsi en 2019. Deux ans après, nous avons le plaisir de découvrir le jaïnisme grâce à cet intéressant ouvrage qui en un peu plus de 200 pages, nous fait découvrir cette mystérieuse et passionnante religion.

Comme il a été déja dit plus haut, cet ouvrage est vraiment très intéressant et très facile à lire. Il est décomposé en huit chapitres : "Un réalisme éthique" ; "Premières rencontres" ; "La genèse de l'ahimsa" ; "Une matinée avec les digambara" ; "Subtilités esthétiques" ; "Une religion de la retenue" ; "Questions pratiques" et "Bénédictions".

Ce petit livret apporte bien plus qu'une simple introduction au jaïnisme, il est un ouvrage passionnant où le lecteur trouvera toutes les informations essentielles pour aborder et comprendre cette religion et ses préceptes grâce aux rencontres et à l'expérience de Michael Tobias. Tout comme "Le sikhisme", "L'Univers du jaïnisme, une force vitale" est un ouvrage à lire et à relire.



Le jaïnisme est révolutionnaire, persuasivement capitaliste, incroyablement couronné de succès. Son succès est subordonné à sa douceur. J'aimerais croire - en fait, je dois avoir bon espoir - qu'il ya un peu de jaïn en chacun. C'est là que tout commence. [Page 101]


 

"L'Univers du jaïnisme, une force vitale" par Michael Tobias

Titre original : The World of Jaïnism

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Alain Sainte-Marie

Éditions Actes Sud - Collection "Le souffle de l'esprit" - Date de parution : Octobre 2022

ISBN : 978-2-330-17193-3 - 240 pages - Prix éditeur : 22 €



Comentários


bottom of page