top of page

"La Malédiction de la Muscade - Une contre-histoire de la modernité" Amitav Ghosh



Regarder cette réalité en face nous apprend que c'est une grave erreur de penser que le monde n'est pas en train de se préparer aux perturbations à venir sur notre planète. Néanmoins, les préparatifs ne consistent pas à prendre des mesures visant à atténuer l'ampleur du réchauffement climatique ou à réduire les émissions : en lieu et place s'organise plutôt un nouvel affrontement géopolitique pour l'hégémonie mondiale. (Page 149)


C'est sur une petite île indonésienne, l'île de Banda Cesar, une nuit d'avril de l'année 1621, qu'un évènement majeur, oublié d'être mentionné dans les livres d'histoire, que démarra un des plus grands troubles de notre temps, un crime colonial, avec le génocide d'une population dont le seul crime était d'avoir le monopole du commerce de la noix de muscade et d'avoir refusé de faire commerce avec l'Europe car ils n'avaient rien à gagner de l'échange de marchandises.

Cet évènement fit l'effet boule de neige jusqu'à nos jours et déclencha l'effet papillon. Ce ne fut que le point de départ de nombreux crimes coloniaux qui eurent lieu aux quatre coins du monde mais également celui d'une crise écologique dont on récolte aujourd'hui les fruits, sans pourtant faire le nécessaire pour arrêter l'hémorragie.



"La Malédiction de la Muscade" (titre original : The Nutmeg's Curse. Parables for a Planet of Crisis") est le nouvel excellent essai du grand romancier, essayiste et critique littéraire indien Amitav Ghosh. Cet essai pourrait être qualifier de parabole de la noix de muscade.

L'auteur bengali, écrivain de l'histoire, de l'environnement et de géopolitique, nous fait prendre conscience que le problème de la crise environnementale actuelle est enraciné dans une crise géopolitique vieille de plusieurs siècles et ayant pour origine le colonialisme occidental. Au moment où débuta le colonialisme occidental, la nature devient une marchandise, une ressource, une valeur marchande, ce qui entraîna que certains peuples colonisés et exploités le devinrent également.


"La Malédiction de la Muscade - Une contre-histoire de la modernité" est l'essai et l'ouvrage le plus accompli d'Amitav Ghosh, bien que ses précédentes publications avaient été déjà excellentes. Avec cet essai, c'est bien plus qu'une simple prise de conscience qu'il veut nous inculquer, il nous offre la possibilité d'apprendre la Vraie Histoire, celle qui fut et non pas celle qui nous a été enseigné, où les colonisateurs ne sont pas des héros mais des assassins, celles où les conquêtes de terres - tant en Asie, en Amérique, en Afrique et en Océanie - n'est pas vu comme un progrès mais une destruction. C'est également un peu, une petite justice rendue à ces peuples ayant souffert du colonianisme, qui retrouvent leur dignité. Avec "La Malédiction de la Muscade, Amitav Ghosh nous fait prendre conscience que ces évènements ont un impact sur la crise écologique et les problèmes socio-politiques que nous vivons aujourd'hui. Cet essai rappelle certains sujets qu'il avait déjà exploité dans ses romans.

"La Malédiction de la Muscade - Une contre-histoire de la modernité" est l'essai qu'il faut avoir lu et qu'il ne faut pas manquer de partager. Pour peut-être une prise de conscience collective.


-----------------


"La Malédiction de la Muscade - Une contre-histoire de la modernité"

Amitav Ghosh

Titre original : The Nutmeg's Curse. Parables for a Planet of Crisis"

Traduit de l'anglais (Inde) par Morgane Iserte

Éditions Wildproject - Collection : Le monde qui vient - Parution le 19 janvier 2024 - ISBN : 978-2-381-140-544 - 360 pages - Prix éditeur : 25 euros




Comments


bottom of page