top of page

"La mort vivante - Vie et mort dans la spiritualité indienne" de Jacques Scheuer



« Conduis-moi du non-être à l’être

Conduis-moi de l’obscurité à la lumière

Conduis-moi de la mort à l’immortel ! »

Brihadâranyaka-Upanishad






Nous savons tous qu'à l'issue de la vie, il y a la mort et pourtant, même si elle nous est familière, la mort reste un sujet tabou en Occident.

En Inde, pour notre samsâra, qui correspond grosso-modo au cycle de notre vie, il est important d'entretenir son karma en faisant de bonnes actions tout le long de notre existence, pour ainsi avoir une bonne réincarnation lors de la prochaine vie. Il y est également important au moment de mourir, de libérer son âme, le mokhsa, en passant par divers états vibratoires qui mèneront à la libération. Il existe en Inde, de nombreux rituels liés à la mort et même des villes où il est une bénédiction d'y mourir, comme la célèbre Bénarès, aujourd'hui nommée Vanarasi, connue pour ses bûchers au bord du Gange, le fleuve sacrée par excellence.


Dans "La mort vivante - Vie et mort dans la spiritualité indienne", Jacques Scheuer, expert en religions orientales, sanskrites et fin connaissance de l'Inde plurimillénaire, s'est penché sur ce qu'est la mort en Inde, et comment elle a été perçue aux temps de la société védique, dans l'un ou l'autre Upanishad (ensemble de textes philosophiques qui forment la base théorique de l'hindouisme) ainsi que dans la toute fin du XIXème siècle, à l'époque coloniale. Même si de nombreuses traditions et rituels ont été conservés, il existe tout de même quelques changements dont il est intéressant de connaître son évolution au fil du temps.


À travers différents et passionnants chapitres : imaginaire védique et le monde de Yama, le rituel védique des funérailles, le renoncement, les autres présences de la mort, la mort à travers les grandes épopées hindoues, la délivrance du corps des mortels, quid des morts héroïques et funestes, etc, Jacques Scheuer nous offre une analyse très détaillée du sujet. En nous expliquant avec minutie certains rituels tels que les funérailles et le renoncement, et en nous invitant à comprendre certains textes majeurs de l'hindouisme dont la Bhagavad Gita, le parfait exemple de la question "du renoncement et de l'action de la société".


"La mort vivante - Vie et mort dans la spiritualité indienne" est vraiment un ouvrage complet qui permet d'analyser une part de l'hindouisme explorée en Occident de manière plus poussée et pointue. Jacques Scheurer offre une analyse qui permet au plus grand nombre de lecteurs à s'instruire de son enseignement et ainsi comprendre un élément majeur de la spiritualité indienne. La mort se prépare dans le monde des vivants.





------------

"La mort vivante - Vie et mort dans la spiritualité indienne"

Jacques Scheuer

Editions Almora - Guy Trédaniel - Collection les Deux Océans - Date de parution : 13 février 2025 - ISBN : "978-2351187272 - 252 pages - Prix éditeur : 18 euros


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • facebook
  • twitter
  • instagram

©2020 Véronique Schauinger pour Inde en Livres 

bottom of page