La Mythologie indienne - Mythologie Les Essentiels - Revue



#revue #mythologieindienne #hindouisme #presse #découvrrirlinde #mythologie


Troisième religion dans le monde après le christianisme et l'islam, l'hindouisme est l'une des plus anciennes encore pratiquées et l'une des plus foisonnantes. Au delà des trois dieux primordiaux de la trimûrti : Brahmâ, Vishnu et Shiva, auxquels on peut ajouter Krishna, la "religion aux trente-trois millions de dieux" est peuplée d'un nombre infini de divinités, héros et créatures.

Si découvrir l'hindouisme vous intéresse, si vous souhaitez compléter vos connaissances sur l'une des plus anciennes religions du monde, ou si vous êtes un simple curieux passionnés de culture générale, de littérature, d’histoire et de psychologie, en cet été 2019, vous trouverez dans de nombreux points presse français, la revue "Mythologie - Les Essentiels" qui propose un numéro spécial nommée "La Mythologie Indienne".

La revue qui compte 148 pages (et où vous ne trouverez aucune publicité autre que celle du groupe Oracom), propose un sujet très complet. Malgré son titre "La Mythologie indienne", la revue parle essentiellement de l'hindouisme. Le lecteur y découvre "l'histoire" de l'hindouisme, ses épopées, ses dieux et déesses, ses symboles, ses lieux emblématiques, ... La revue est agrémentée d'une grande variété d'illustrations qui sont toutes sublimes et dont certaines sont inédites.

Pour vous faire découvrir cette revue, je vous ai recopié dans ses grandes lignes le sommaire. Ainsi vous vous rendrez compte de la qualité de ce magazine, qui pourra vous accompagnez sur le chemin de vos vacances, vous tenir compagnie durant l'été et au début de l'automne ... Surtout conservez-le ou offrez-le.

La revue est divisée en cinq parties codifiées par un code couleur, elles-mêmes divisées.


  • Repères : Du VIIème Millénaire avant J-C au Moyen-Âge Indien ; Divinités de l'Antiquité Indienne ; L'Affirmation de l'Hindouisme ; Carte et Chronologie / L'Inde Classique.


  • Les textes sacrés, du Védisme à l'Hindouisme : La Révélation Védique ; Focus / Le Sanskrit, langue des Hommes et des Dieux ; Le Brahmanisme (VIIème-IIIème siècle avant J.C.) ; Focus / Les Brâhmanas, les Âranyakas et les Upanishads : Le prolongement des Vedas ; Focus / Les Purânas ;  La Smriti : Textes fondateurs de l'Hindouisme ; Focus / Vyâsa le Compilateur.


  • Les textes épiques : Le Mahâbhârata et le Râmâyana. En début de ce chapitre, vous trouverez une brève introduction aux Itihâsa, les épopées indiennes. Durant une vingtaine de pages, la revue vous apportera toutes les clés pour comprendre, l'une après l'autre, ces deux épopées indiennes. Ces analyses vous apporteront une première approche et pourront vous aider dans leur lecture.


  • La Trimûrti : Brahmâ, Vishu et Shiva. Ce chapitre est divisé en quatre sous-catégorie : Le Panthéon (L'héritage védique, La Trimûrti et le Panthéon Hindou en images) ; Brahmâ (Ses origines, Brâhma et le bouddisme ; Le Mythe de la décapitation de Brahmâ par Shiva ; Hamsa la monture de Brahmâ ; les multiples visages de Brahmâ ; Sarasvatî : la parèdre de Brahmâ) - Shiva (Shiva Nataraja, le danseur cosmique ; Shiva Dashinâmûrti et Shiva en Yogin ; Shiva-Rudra ; Shiva et Dionysos ; Nandî ; Ganesha ; Linga de Shiva ; le Tantrisme ; ...) ; Vishnu (Vishnu Vâsudeva, les Avatâras de Vishnu ; Vishnu et Shiva ; Garuda ; ...) ; Krishna.


  • Les Dieux "secondaires" et les Créatures : Les Déesses (Sati, Pârvatî, Durga, Kâli, Lakshmî ou Shrî, les Apsaras, les aspects tantriques de Devi, Chinnamasta) ; Animaux et Créatures (Les Asuras, le culte du Serpent et la vache sacrée) ; Points cardinaux et cosmos (Les huit Dikpâlas, Agni, Yama, Kubera, les neuf planètes, Sûrya, Chandra) ; Les Symboles (Om et le Svatiska).



La revue se termine avec un chapitre nommé "Découvrir". Vous y trouverez une série d'ouvrages conseillée par les contributeurs (n'hésitez pas à me demander des références d'ouvrages à mon adresse mail atasiblog@gmail.com), une liste des noms (personnages et lieux) cités et enfin une page consacrée aux contributeurs de ce numéro (voir la liste en fin d'article).

Pour revenir à la revue dans son ensemble, vous y trouverez deux interviews de "spécialistes", l'une de l'historienne Edith Parlier-Renault et l'autre de l'historien de l'art et auteur de nombreux ouvrages sur l'Inde Alexandre Astier. Dans quasiment chacune des parties, les sujets sont complétés par des sous-rubriques "en images", "focus" qui propose une analyse plus soutenue du sujet, "œuvre" qui permet d'interpréter l'art indien, "extrait" d'une œuvre littéraire, "carte", ...

Malgré le prix de 12,90 €, n'hésitez pas à vous procurez cette revue qui est offre une analyse vraiment très complète et forte en enseignement sur l'hindouisme et l'Inde. Elle vous permettra une première introduction à l'hindouisme et une découverte d'une partie, certes infime, de ses dieux et déesses et de ses symboliques. Et si vous hésitez encore, feuilletez-le, en voyant les belles illustrations de cette revue, vous ne pourrez que craquer.





Draupadî et les Pandâvas -

Peinture de Ravi Varma, av. 1906. Source Wikimedia Commons


Les contributeurs de la revue consacrée à l'hindouisme sont :

- Sylvain Brocquet, professeur de linguistique comparée et de langue sanskrites.

- Karine Ladrech, Maître de conférences et membre du Centre de recherche sur l'Extrême-Orient de Paris-Sorbonne.

- Marie Lecomte-Tilouine, docteure en ethnologie.

- Rachel Loizeau, historienne de l'art.

- Virginie Olivier, iconographe, spécialiste de l'image scientifique, sanskritiste et historienne de l'art.

- Colette Poggi, sanskritiste et indianiste, docteure en philosophie indienne.

- Bernard Sergent, historien spécialisé dans le comparatisme indo-européen, agrégé d'histoire, docteur en histoire ancienne et archéologue, chercheur au CNRS.

- Tara Michaël, sanskritiste et indianiste,diplômée de Hindi (INALCO) et en sciences religieuses (EPHE), docteure en étude indiennes.

- Dominique Wohlschlag, sanskriste et indianiste.



Kama, Musée Guimet, Paris




La Mythologie indienne

Mythologie Les Essentiels

Numéro 2 - Août-Septembre-Octobre 2019

Disponible en point presse à 12,95 € - Éditeur : Oracom

Réédition en 2020 (août, septembre et octobre)

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi