top of page

"La Procession du Langar" De CĂ©cile Seingrad đŸ‡«đŸ‡·

DerniÚre mise à jour : 12 févr.



La pluie a coulĂ© sur les murs, ces pluies d'aoĂ»t qui lacĂšrent comme les cordes des flagellants Ă  la fĂȘte de Moharram. Les perles du rajah et les bleus des manteaux ont pĂąli, mais tous, l'Ă©lĂ©phant, la panthĂšre, les oiseaux, les singes, les chevaux, les boeufs, les chameaux, les fantassins et les cavaliers, tous avancent, sĂ»rs et fiers sur le chemin de leur vie Ă©ternelle sous les arcades de la maison. (page 8)




“La Procession du Langar” de CĂ©cile Seingrad est un roman sur l'histoire d'une famille d'artistes français, dont la derniĂšre descendante, Jeannie, est nĂ©e aux Etats-Unis d'une mĂšre française, Rose.

Pour la premiĂšre fois, elle vient en France, Ă  Talloires, oĂč se trouve la maison familiale, qui appartient aujourd'hui Ă  de lointains cousins. Cette maison est celle oĂč a grandit son grand-pĂšre, Jean, fils d'artistes et artiste lui-mĂȘme. L'Ă©norme carcasse de bois de ce que reprĂ©sentait une maison au bord du lac lors de son acquisition par Jules Brandes, le grand B, et sa femme Charlotte, a laissĂ© place Ă  une somptueuse villa atypique oĂč leur fils, inspirĂ© par leur voyage en Inde, a rĂ©alisĂ© une immense fresque reprĂ©sentant la Procession du Langar Ă  laquelle ils avaient assistĂ© Ă  Hyderabad sur invitation du Nizam.

Profitant de l'absence des propriétaires des lieux, Jeannie s'invite à découvrir l'extérieur et découvre cette incroyable fresque qui a résisté aux années et à la rudesse du climat français.

De ses origines, Jeannie ne sait pas grand chose et dĂ©couvre que son grand-pĂšre, grand cĂ©ramiste de l'Avant-Guerre, a Ă©migrĂ© aux Etats-Unis avec sa fille Rose, lorsque ses cĂ©ramiques ne trouvaient plus preneur en France Ă  l'aprĂšs-guerre, mĂȘme pas Ă  Paris.

Jeannie, ne pouvant plus demander Ă  son grand-pĂšre de lui raconter son histoire, et n'ayant pas parler Ă  sa mĂšre de sa quĂȘte, dĂ©cide de mener sa propre enquĂȘte sur ses origines et sur ces illustres aĂŻeux dĂ©chus mais qui connurent grĂące Ă  leur art, une grande renommĂ©e.

Jeannie, se doit également de sauvegarder cette maison, dont les actuels héritiers veulent s'en débarrasser. Jeannie tente de recoller les piÚces d'un énorme puzzle, celui de la vie de son grand-pÚre.



“La procession du Langar” de CĂ©cile Seingrad offre une belle petite lecture sur l'hĂ©ritage familiale d'illustres artistes. Au fil des pages, l’histoire de cette famille se dĂ©voile peu Ă  peu. MalgrĂ© son titre, ce roman ne transporte pas en Inde, mais entre la France et les Etats-Unis. C'est une fresque, inspirĂ©e d'une procession religieuse, qui fera le lien entre passĂ© et prĂ©sent. Un passĂ© oĂč les annĂ©es d'insouciances laissĂšrent place Ă  une pĂ©riode sombre, une traversĂ©e du dĂ©sert, pour un artiste qui fut boudĂ© et qui mourut loin de cette maison au bord du lac, de l'autre cĂŽtĂ© de l'ocĂ©an.



--------------------


"La Procession du Langar"

De Cécile Seingrad

Editions Librinova - Date de parution : 21 octobre 2024 - IBSN 979-1040563334 - 185 pages - Prix éditeur : 16,90 euros


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • facebook
  • instagram

©Véronique Schauinger pour Inde en Livres - 2020 - Màj 2025 

bottom of page