top of page

"La Vérité" de Amritâ Prîtam



Après trois ans d'absence, Iqbâl, haut fonctionnaire en poste dans un ministère à l'étranger est de retour dans sa maison pour les vacances. Son épouse est allée rendre visite à sa mère. Comme celle d'Iqbâl est décédée, ce dernier se retrouve seul dans sa maison. C'est alors que les fantômes du passé ressurgissent dont celui d'Ursilâ qui a été son grand amour. Iqbâl regrette amèrement avoir renoncé à Ursilâ pour accepter un mariage arrangé par sa mère. Un mariage avec la fille du zamindar est une offre qui ne se refuse pas et il s'est laissé embarquer alors que son cœur battait pour Ursilâ. Isolé du reste du monde, Iqbâl est en proie à des hallucinations et commence à délirer.


Amritâ Prîtam est une auteure pendjabie qui, dans ses poèmes comme dans sa vie, s’est très tôt écartée des normes traditionnelles. Ainsi que le faisaient dans les années 1940 les écrivains progressistes qu’elle fréquentait, elle a adopté le vers libre et des sujets neufs : problèmes sociaux, condition féminine, sexualité … Depuis la fin des années 1960, sa poésie se veut résolument "moderniste" La primauté y est donnée aux images et à la transcription d’émotions instantanées, ainsi qu’aux considérations philosophiques. Son écriture romanesque a suivi une évolution. L’expérience, l’irrationnel, la discontinuité et la technique joycienne du « stream of consciousness » y jouent maintenant un rôle prépondérant, sans que les données indiennes en soient pour autant absentes. Au contraire, Amritâ Prîtam fait de plus en plus appel aux textes religieux et épiques de la tradition sanskrite. Ainsi en va-t-il de "La Vérité". [Source Éditions des Femmes"]


"La Vérité" est un sublime roman court d'environ 135 pages et nous fait vivre les remords d'un homme qui a écouté la raison au lieu de son cœur. Ce retour au source est un véritable électrochoc qui lui fait prendre conscience de ce qu'il a perdu. Le protagoniste est en proie à une sorte de délire onirique qui le poussera à vivre son propre procès auprès du Seigneur de la création.


 

"La Vérité" de Amritâ Prîtam

Traduit du Pendjabi par Denis Matringue

Éditions Des Femmes Antoinette de Fouque - Parution 1989 - ISBN : 978-2721003539 - En occasion


"

Comentarios


bottom of page