"La vie ailleurs" de Leslie Héliade

Et voilà que sans prévenir, le siège vient de lui coller encore un expatrié. Comme si un Français et un Italien, ça ne suffisait pas. Et à quoi ça sert qu'il perde son temps sur ces piles de dossiers ? Il relit le message encore une fois. Comment osent-ils lui imposer quelqu'un comme ça ? Non mais on rêve ... Quel manque de respect, de tact, de considération ... Qu'est-ce qu'ils croient, là-bas ? Qu'ici, on passe ses journées à méditer en chantant "OM" ? Il leur a pourtant bien dit qu'il cherchait quelqu'un et il était clair qu'on engagerait un Indien sur ce poste, pas un nouvel étranger qui coûte une fortune et veut tout faire à sa façon sans rien compte du monde de fonctionnement.



Frank Morin a travaillé durant cinq années dans l'usine de Toulouse d'une entreprise spécialisée dans la fabrication de poids lourd avant d'être muté en interne à Chennai. Après avoir vécu trois mois entre un hôtel et une maison d'hôtes miteuse, Frank et sa femme Elsa viennent d'emménager dans un luxueux appartement d'un beau quartier de Chennai. Frank, en charge d'un projet, passe sa journée au travail. Elsa, ne pouvant pas travailler car n'ayant pas le visa nécessaire, reste à l'appartement où elle bénéficie des services d'une femme de ménage et d'un chauffeur pour ses sorties. Mais Elsa s'ennuie et a beaucoup de mal à s'adapter à cette nouvelle vie, cette vie ailleurs, en Inde.

------------------------------------------------------

Malgré mon petit résumé, ne pensez-pas que le roman "La vie ailleurs" est uniquement tourné autour de la vie d'expatriés français en Inde. Certes l'expatriation de Frank et d'Elsa en Inde est au cœur du roman, pourtant l'auteure, Leslie Héliade, nous conte son histoire à travers les personnages qui fourmillent autour du couple. Tour à tour, chapitre après chapitre, la parole est donnée aux personnes qui sont en lien direct avec Frank et/ou Elsa : collègues de travail ; membre du personnel du couple comme par exemple les chauffeurs, les femmes de ménage, les gardiens d'immeuble ; agent immobilier ; ... On y rencontre également des personnages disons "indirects" qui sont très souvent des membres de la famille des personnages directes ou rencontrés fortuitement par le couple. Ces personnages étant majoritairement indiens, Leslie Héliade, nous offre une très belle et intéressante immersion dans la vie indienne. En donnant la parole à chaque chapitre à un autre personnage, l'on découvre les pensées de chacun, ce qu'ils pensent des autres, leurs soucis et leurs préoccupations, leurs rêves, leur façon de voir le couple, ... Afin que le roman soit complet, je vous rassure, Elsa et Frank ont également droit à la parole, tout comme celles d'autres expatriés ou d'autres compatriotes. Ainsi grâce à toutes ces interventions, Leslie Héliade nous dresse une magnifique fresque très souvent loin des clichés et surtout elle nous permet d'être au plus près des indiens et de leur culture. Ce roman permet également d'avoir une approche sur l'expatriation. Un futur expatrié pourra apprendre des choses et ainsi éviter les faux pas culturels. Il apprendra des erreurs d'Elsa et pourra sans doute profiter au mieux de son expatriation. "La vie ailleurs"  permet de prendre conscience de ce que l'Inde peut réserver de beau et de moins beau. "La vie ailleurs" est un roman assez agréable à lire, très riche en informations et superbement conté. Découvrir l'histoire de ces expatriés à travers les yeux des autres est très original et raconté par un professeur certifiée de Lettres Classiques, magnifiquement bien écrit. A travers les pages, l'on ressent profondément que l'inspiration de Leslie Héliade provient de sa propre expérience ou de faits réels lus et entendus. Un seul regret, que le roman se termine trop vite. "La vie ailleurs" est un roman à découvrir sans tarder.




La vie ailleurs de Leslie Héliade

Éditeur Independently published (Amazon)

Date de parution : 11 avril 2016 - ISBN :  978-1519031266 - 249 pages - en format broché à 9,99 € et en format Kindle


#littératurefrançaise #auteurfrançais #auteursfrançais #lesliehéliade #expatriation #chennai

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi