"La Vingtième Épouse" d'Indu Sundaresan


"La Vingtième Épouse" est un roman qui se déroule dans l'empire moghole sous le règne d'Akbar puis de son fils Salim qui deviendra l'empereur Jahangir (qui signifie "Conquérant du Monde" rien que ça). Le roman se déroule principalement à Agra. Lahore et à Fatehpur Sikri la ville qu'avait établi Akbar à son fils.

"La Vingtième Épouse" est centré principalement sur le personnage de Mehrunnisa (signifiant "Soleil des Femmes") : sa naissance (au milieu de nulle part, son père avait dû quitter la Perse avec femme et enfants pour s'exiler ailleurs suite au décès du chah), la rencontre de son père avec Akbar grâce à un caravanier, la renaissance de la famille grâce à Akbar, sa rencontre avec la favorite d'Akbar : Ruqayya à l'âge de 8 ans lors du premier mariage de Salim (qui deviendra Jahangir) et devenant l'attraction du zemana durant une bonne décennie, la rencontre avec Salim, son mariage, la difficulté à enfanter, la naissance de son enfant, ... et toutes autres épisodes de sa vie jusqu'à son plus profond rêve se réalise enfin après ses 30 ans.

Mehrunnisa a toujours fait craqué par sa beauté dès son enfance autant ses parents, que la Ruqayya, Salim ... mais fera aussi la jalousie des épouses et des concubines des empereurs de la zemana. Elle vivra toujours près de la cour de près ou de loin.

Ce livre relate également les intrigues, les complots, les trahisons ... de la cour.

Moi j'ai adoré ce livre et ne l'ai pas quitté du week-end tellement qu'il est prenant ... Je le conseille vivement ... Après ce roman j'attaque directement "Le festin des roses" qui est la suite de "la Vingtième Épouse" . De plus que ce livre est intéressant, il est une fiction mais l'auteure a essayé de rester fidèle à l'Histoire. Mehrunnisa a été souvent cité dans les récits des voyageurs dans la Cour des Mogholes. Le plus, ce que j'adore c'est qu'à chaque chapitre un extrait d'un auteur (Histoire de l'Hindoustan de Dow, Histoire de Jahangir de Prasad, etc) nous met en appétit ...

LISEZ CE LIVRE !!!



"La Vingtième Épouse"

Indu Sundaresan

Édition "Le livre de poche"

Prix : 7,10 €

Nombre de pages : 446


#éditionslelivredepoche #lelivredepoche #indusundaresan #littératureindienne #auteursindiens #auteurindien

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi