• Véronique Schauinger

"Le babil des dieux" André Velter


Le Ladakh est un district situé à l’extrême Nord-Est de l’Inde dans l’État de Jammu-et-Cachemire. Surnommé le "Petit Tibet" ou encore le Tibet indien ou Tibet occidental, cet ancien royaume a pour religion principale le bouddhisme tibétain (50 % de la population sont bouddhistes et 46 % sont musulmans). De la célèbre vallée de l'Indus aux plateaux de l'Himalaya, le Ladakh est aujourd'hui une destination prisée par les touristes aussi bien occidentaux qu'indiens.


Pendant deux années, de l'été 1981 à l'été 1983 André Velter, accompagné par Marie-José Lamothe, a sillonné en tous sens la haute vallée de l'Indus. Leur but, assister aux parades oraculaires dans les lamaseries ainsi qu'aux "modestes" consultations dans les villages. Dans "Le babil des dieux", le lecteur découvre des cérémonies à Sheh, Stok et Matho mais les investigations d'André Velter les conduit également à Leh, la principale ville du Ladakh. A travers son témoignage et ses délicates descriptions, il permet à ses lecteurs de vivre les cérémonies à travers son témoignage et ainsi s'approcher les lamas, les lhapa, les oracles, les moines, ... et les villageois. Cet ouvrage nous apporte une découverte des croyances tibétaines et des oracles chamaniques du Ladakh dans une ambiance hypnotique.


"Le babil des dieux" nous offre un voyage mystique, il y a près de quarante ans dans une région où les touristes y étaient peu nombreux. Une époque où les croyances et les traditions devaient être encore pures et bien ancrées, authentiques qu'aujourd'hui.



Le babil des dieux

D'André Velter

Éditions "Le Passeur" - Document - Date de parution : 4 octobre 2018 - ISBN : 978-2-36890-625-5 - 192 pages

Prix éditeur - Livre papier : 18,90 € - Livre numérique : 8,99 €


#ÉditionsLePasseur #Ladakh #chamans #oracles #documentderecherche #andrévelter

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi